Survie

Mars-Mai 2006. Printemps contre l’impunité des crimes de la Françafrique

Publié le 30 mars 2006

La lutte contre l’impunité est un thème central de l’action de Survie, qu’elle vise des crimes politiques ou économiques, commis directement par la France ou par des régimes, multinationales ou mercenaires " amis ".

La lutte pour la vérité et contre l’impunité (qui sont deux volets d’un même combat pour la justice) permet de relier les objectifs statutaires de l’association. Elle contribue en effet à lutter contre la banalisation du crime de génocide, à assainir les relations franco-africaines (en dénonçant et poursuivant leurs dérives et leurs auteurs) et à promouvoir une justice pénale internationale et la compétence universelle.

Ce cycle " généraliste " sur le thème de l’impunité permet aussi de montrer qu’il y a une continuité historique entre les crimes coloniaux et les crimes néo-coloniaux, ce que le débat actuel sur la colonisation évoque rarement.

Ce " Printemps contre l’impunité " connaît deux temps forts, le 7 avril et le 24 avril, avec la commémoration du déclenchement du génocide des Tutsi au Rwanda et celle du coup d’Etat électoral qui s’est déroulé l’an passé au Togo avec l’assentiment des autorités françaises.

Programme :

- 23 mars à Paris : débat sur l’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais, avec Mehdi Ba et Jean-François Dupaquier. Au FIAP (30, rue Cabanis), à 20h.

- 31 mars à Paris : « Justice et Impunité », débat avec Géraud de la Pradelle, Sharon Courtoux, Alain Gauthier et Jean-François Dupaquier

- 28 mars à Rennes : débat sur « le génocide au Rwanda et les poursuites contre ses auteurs et complices » avec Sharon Courtoux. A20h15 à la Maison Internationale de Rennes

- 1er avril à Bayonne : Projection débat sur le colonialisme et le néocolonialisme français en Afrique Cinéma l’Atalante, dans le cadre des Rencontres sur les docs. Avec Pascal Blanchard

- 3 avril à Grenoble : projection-débat sur le Rwanda autour du film « Une République devenue folle » A 18h à l’IEP de Grenoble

- 5 avril à Grenoble : La république française et le génocide. Projection-débat autour des travaux de la CEC. A 18h à l’IEP de Grenoble

- 6 avril à Lille : "Justice et impunité autour du génocide des Tutsi au Rwanda", avec Géraud de la Pradelle président de la CEC.

17h-18h30 : Faculté de Droit, 1 place Déliot, M° Porte de Douai, amphi René Cassin.

19h30-21h00 : Cave des Célestines, rue des Célestines (Vieux Lille) Organisation : Survie Nord et Amitié Judéo-Noire

- 7 avril à Montpellier : Projection-débat autour film « Tuez les tous ! »

- 24 avril à Bressuire Débat sur le coup d’Etat électoral au Togo

- 4 mai à Bordeaux : débat autour du Dossier Noir La privatisation de la violence. Mercenaires et sociétés militaires privées au service du marché, avec Xavier RENOU. A l’IEP de Bordeaux, de 14h30 à 16h30, Salle Erasme (Rez-de-chaussée, IEP).

Le soir, conférence "Armées privées et mercenaires dans la mondialisation : vers quelles évolutions ?" à 20 heures, à l’Athénée Municipal de Bordeaux, place Pey-Berland.

- 24 mai à Montpellier : Représentation de la pièce « Elf, la Pompe Afrique » + débat