Survie

PROCÈS D’EUGENE RWAMUCYO

Poursuivi pour crime contre l’humanité et génocide

Publié le 10 septembre 2024
PROCÈS D’EUGENE RWAMUCYO, poursuivi pour crime contre l’humanité et génocide Du 1er au 25 octobre Cour d’Assises de Paris 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Du 1er au 25 octobre 2024 se tiendra le procès d’Eugène RWAMUCYO devant la Cour d’Assises de Paris. Ce médecin, qui a travaillé à l’hôpital de Maubeuge (Nord), était professeur à l’Université de Butare lors du déclenchement du génocide. Il est entre autre accusé d’avoir décidé et dirigé les opération d’achèvement des blessés et d’enfouissement des corps, le « nettoyage » du CHU et de l’Université...

Eugène RWAMUCYO est le huitième rwandais, cette année, à comparaître devant la Cour d’assises de Paris pour des dossiers liés au génocide des Tutsis. Il est notamment accusé d’avoir dirigé des opérations d’enfouissement en masse de corps de victimes Tutsies. Ce dossier est d’autant plus attendu depuis la condamnation à 24 ans de réclusion en décembre dernier de Sosthène MUNYEMANA.

A l’instar de MUNYEMANA, Eugène RWAMUCYO est docteur en médecine, hygiéniste et professeur à l’Université de Butare lorsque survient le génocide. Comme MUNYEMANA, il signera aussi une motion de soutien au Gouvernement Intérimaire, prononcera un discours radio diffusé et organisera la venue de Jean KAMBANDA à Butare le 14 mai 1994.

Dans l’affaire MUNYEMANA, le verdict ouvre le champ du débat judiciaire sur la participation à la préparation du génocide dans les autres dossiers qui seront jugés à la Cour d’assises. Il y a de fortes chances pour que les débats reprennent dans le cadre de l’affaire RWAMUCYO.

Par solidarité avec les victimes et leur famille, Survie soutient et invite à soutenir cette procédure.