Survie

Projection-discussion "Le Silence des mots"

Publié le 24 mai 2022 - Survie 35
Projection-discussion "Le Silence des mots" Mercredi 1er juin de 20h00 à 22h30 Les Ombres électriques 10 rue des Trente à Rennes

Survie 35 vous invite à visionner le documentaire "Le silence des mots" réalisé par Gaël Faye et Michael Sztanke et à échanger autour du déni de justice auquel est confrontée cette affaire, ainsi que d’autres affaires pour lesquelles SURVIE est partie civile.

Concessa, Prisca et Jeanne affirment avoir été violées par des militaires français de l’opération Turquoise pendant le génocide perpétré au Rwanda contre les Tutsi en 1994.

Elles ont parlé une première fois pour déposer plainte. Puis rien. Elles vont le faire de nouveau face à la caméra. Pour ne pas oublier. Elles vont dire la violence, vont témoigner pour l’Histoire, vont retourner sur les lieux du génocide et des crimes : une colline, un ancien camp de réfugié, trois femmes dans un parcours de confrontation au passé, pour préparer l’avenir.

Ce film n’est pas une enquête mais une réflexion sur l’indicible, le pouvoir des mots, et le poids du silence.

Le visionnage de ce film sera suivi d’échanges autour du déni de justice auquel est confrontée cette affaire, ainsi que d’autres affaires pour lesquelles SURVIE est partie civile.

Entrée gratuite (libre participation aux frais)

Organisation : Survie 35

Contact : survie35@gmail.com

Réseau social : https://www.facebook.com/Survie35