Survie

Rencontre-débat "Un nouvel or noir : le pillage des objets d’art en Afrique"

Publié le 20 avril 2022 - Survie 35
Rencontre-débat "Un nouvel or noir : le pillage des objets d’art en Afrique" Jeudi 5 mai de 19h00 à 21h00 Hôtel Pasteur 2 Place Pasteur, 35000 Rennes

Survie 35 reçoit Philippe Baqué pour la présentation de son ouvrage "Un nouvel or noir : le pillage des objets d’art en Afrique".

Il y a près de trente ans que Philippe Baqué travaille sur le pillage des objets d’art africains depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Même depuis les indépendances, cette spoliation à grande échelle n’a pas cessé, la corruption et les intérêts en jeu étant considérables. D’abord paru en 1999, "Un nouvel or noir" a été mis à jour et enrichi de nouvelles recherches. Dressant un nouvel état des lieux des terrains africains et du marché européen, démasquant les connivences internationales, il établit un bilan qui reste accablant. Pour lui, rien n’a changé. Ni du côté des marchands, ni de celui des institutions. La « restitution » promise par M. Emmanuel Macron en 2017 fut un effet d’annonce, car elle se heurte aux responsables des musées qui les considèrent comme un « patrimoine inaliénable » et au blocage plus général sur la question coloniale.

La présentation de l’ouvrage sera suivie d’échanges avec les participant.es.

Entrée gratuite (libre participation aux frais)

Organisation : Survie 35

Contact : survie35@gmail.com

Réseau social : https://www.facebook.com/Survie35