Survie

RENNES. Françafrique, l’autre fantasmé.

Publié le 1er décembre 2023 - Survie 35
RENNES. Françafrique, l’autre fantasmé. Lundi 11 décembre 2023 de 20h00 à 22h00 Cinéma Arvor 11, rue du Châtillon 35000 Rennes

Les comptoirs du doc et Survie 35 vous donnent rendez-vous le lundi 11 décembre pour découvrir 3 films sur l’identité africaine au Cinéma Arvor.

🌍 SÉANCE "L’AFRIQUE AU LOIN"

Survie 35 qui milite contre les interventions néocoloniales en Afrique a choisi de montrer Les statues meurent aussi du tandem Alain Resnais-Chris Marker, dont la dénonciation du statut en Occident des œuvres africaines résonne de manière encore particulièrement actuelle, notamment en lien avec la question de la restitution des d’œuvres aux États anciennement colonisés. Tourné seulement deux ans auparavant, Afrique-sur-Seine, parfois considéré comme le premier film africain, montre par un mouvement inverse, avec un mélange d’espoir et de mélancolie, comment des étudiants venus d’Afrique noire tentent de se familiariser avec la réalité d’un Paris dont ils fantasmaient depuis l’Afrique “les trottoirs en or”. Enfin le très beau Les songes de Lhomme de Florent Morin projette son personnage éponyme de collectionneur dans un voyage à travers une Afrique faite de toutes les projections - visuelles mais aussi sonores - de l’imaginaire colonial.

🎬 PROGRAMMATION

▶︎ LES STATUES MEURENT AUSSI (France, 1953 30’) de Alain Resnais et Chris Marker
"À travers l’art africain et plus spécialement les statues et les masques « nègres », Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme qui a détruit toute la richesse intime des créations authentiques, liées à la spécificité de la culture panthéiste et magique de ces régions pour la remplacer, petit à petit, par une activité artistique commerciale, mercantile et de série…
La commission de contrôle refuse au film son visa du fait notamment de son discours anticolonialiste. En 1964, une copie tronquée du film sort toutefois sur les écrans. Longtemps interdit puis mutilé par la censure française, le film n’a rien perdu de son actualité…"

▶︎ LES SONGES DE LHOMME (France, 2019, 15’) de Florent Morin
L’Afrique colonisée, l’histoire nous l’a enseigné, a été le creuset des fantasmes les plus divers, obscurs ou extravagants. A cette aune, le projet du docteur Lhomme, notable d’Angoulême, ne dépare pas : avoir constitué de la fin du 20e siècle aux années 1930 une collection de plus de 3000 de pièces venues pour la plupart d’Afrique, sans jamais s’y être rendu. Comment regarder un tel ensemble aujourd’hui ? Pour ce premier film, Florent Morin relève le défi par les puissances évocatrices du dessin, pour imaginer un voyage rêvé du collectionneur dans cette contrée inconnue. Nous voilà à accompagner Lhomme dans sa dérive onirique à travers une fabuleuse Afrique à l’atmosphère ouatée et enveloppante, avec ses « mystères » et son attirail de fantasmes de l’ailleurs colonial comme autant de poncifs : animaux sauvages et chasseurs triomphants, forêts impénétrables, colons et serviteurs indigènes. (…) Se déploie ici une épopée mutique, inquiétante et faussement innocente, hantée par les refoulés de l’histoire. (N.F.)

▶︎ AFRIQUE-SUR-SEINE (France, 1955, 22’) de Paulin Soumanou Vieyra et Mamadou Sarr
L’Afrique est-elle en Afrique, sur les bords de la Seine ou au Quartier latin ? Interrogations aigres-douces d’une génération d’artistes et d’étudiants à la recherche de leur civilisation, de leur culture, de leur avenir. Ce film, considéré comme le premier film de cinéastes africains, a été réalisé sous le patronage du Comité du film ethnographique du Musée de l’Homme.

🔸 INFORMATIONS
Lundi 11 décembre 2023 à 20h15
au Cinéma Arvor
11 rue de Châtillon
35000 Rennes
Tarifs standard : 6€10

Séance suivie d’une discussion avec Pierre Commault de Comptoir du Doc et l’équipe de Survie35. Pot offert à la fin de la projection. 🍻

→ Plus d’infos sur : https://www.comptoirdudoc.org/programmations/revers