Survie

UN NOUVEL OR NOIR

Le pillage des oeuvres d’art en Afrique

Publié le 27 avril 2022 - Survie 44
conférence UN NOUVEL OR NOIR Vendredi 6 mai de 19h30 à 21h30 Espace Cosmopolis Passage Graslin - 18 rue Scribe

Conférence de Philippe Baqué autour de son livre Un nouvel or noir, le pillage des oeuvres d’art en Afrique (éditions Agone, 2021), accompagné de Fabien Lebrun, sociologue.

Philippe Baqué, journaliste, écrivain, réalisateur de documentaires, présente l’histoire et l’actualité du pillage des objets d’art africains par les pays occidentaux en s’appuyant sur son livre Un nouvel or noir, ou le pillage des des objets d’art en Afrique. Une enquête méticuleuse et approfondie qui montre que le pillage des objets d’arts en Afrique se poursuit encore illicitement aujourd’hui, privant les peuples concernés des traces essentielles de leurs civilisations ancestrales. Un ouvrage majeur qui dénonce le cynisme et la violence des acteurs du marché de l’art.

Fabien Lebrun, sociologue, écrivain, enseignant en sociologie, fait le parallèle avec le pillage en République démocratique du Congo de métaux rares entrant dans la composition des téléphones, ordinateurs, etc. Conférence suivie d’un débat sur les moyens d’action pour combattre ces méfaits.

Entrée libre. Libre participation aux frais.

Vendredi 6 mai à 19h30 Espace Cosmopolis Passage Graslin - 18 rue Scribe 44000 Nantes

Philippe Baqué sera également à la librairie Vent d’Ouest le 6 mai de 17h à 18h30.