Survie49 vous propose cette soirée débat avec la syndicaliste tchadienne Kamadji Demba Karyom. Voir les deux pièces jointes.
Nouveau rendez-vous lundi 4 mars 2024 à 20h
dans la salle jeunesse
Maison Pour Tous Monplaisir
3 rue de l’Ecriture
ANGERS. La présence militaire française au Sahel (1 an après la fin de l’opération Barkhane) sera abordée, ainsi que la place particulière du Tchad dans le système françafricain, la situation politique du pays (coup d’état, répression d’octobre 2022 ...), les résistances en cours, etc.
A très bientôt, pour de bon cette fois-ci !
LA FRANCE S’ACCROCHE AU TCHAD MORDICUS Le Tchad constitue un point central dans le dispositif militaire français en Afrique. Depuis l’indépendance l’armée française n’a quasiment jamais quitté le Tchad, pays qui a connu le plus d’interventions militaires françaises. L’armée française dispose de 2 bases au Tchad. L’appui militaire de la France s’opère aussi par la coopération militaire ( coopérants, formations, dons de matériel…). Après la mort d’Idriss Déby en avril 2021, la France affiche son soutien au coup d’État Constitutionnel mené par son fils, Mahamat Déby et cautionne ainsi cette mascarade de transition, sous prétexte du maintien d’une stabilité régionale. En fait, il s’agit surtout de maintenir la stabilité de la présence française de plus en plus contestée au Sahel. Depuis 1990 et jusqu’à nos jours, les contestations n’ont cessé d’être réprimées dans la violence. Et la lutte contre le terrorisme sert de prétexte pour réduire drastiquement la liberté d’expression. Le 20 octobre 2022, des manifestants protestent pacifiquement contre cette confiscation du pouvoir. Un déferlement de violence s’abat sur eux : officiellement 50 morts et plus de 300 blessés. Mais sans doute très en deçà de la réalité. Le soutien continu de la France quel qu’en soit le prix à payer pour les tchadiens sert à préserver les intérêts géostratégiques français. Ce qui induit une lourde responsabilité de la France dans la situation actuelle du pays. https://survie.org Groupe Survie 49 : survie49@laposte.net