Survie

Rencontre 16 janvier. Congo, victime de la Barbarie numérique

Publié le 18 décembre 2024 - Survie 49
Rencontre 16 janvier. Congo, victime de la Barbarie numérique Jeudi 16 janvier de 19h30 à 22h00 Centre Jacques Tati 5, rue Eugénie Mansion Angers

Le groupe local Survie49 organise une rencontre avec Fabien Lebrun, auteur du livre Barbarie numérique qui présente une enquête sur le pillage des ressources minérales au Congo (RDC). Une tragédie de 5 siècles.

Mathieu Wellhoff chef du service Sobriété numérique à l’ADEME participera à cette rencontre.

Elle aura lieu au centre Jacques Tati, 5 rue Eugénie Mansion (quartier Belle Beille) ANGERS, le 16 janvier 2025 à 19h30

Ci-joint le flyer de présentation

Merci de diffuser cette invitation autour de vous.

Le groupe Survie 49

[Rencontre - débat ]

Du sang dans mon portable ? 10 milliards de smartphones produits en 10 ans. 64 matières premières différentes dans un téléphone. D’où viennent ces matières premières ? Qui travaille à les extraire ? Dans quelles conditions ?

Le Congo est le grenier du monde des matières premières. Depuis 5 siècles, le Congo fournit la mondialisation en hommes et en matières premières dans les formes les plus brutales : barbarie, génocide, destruction. Plus de 13 millions de congolais sont déportés comme esclaves dans les plantations d’Amérique. Sous le poids de la violence coloniale, les congolais sont contraints de produire du caoutchouc pour nos pneus de voitures et de fournir les matières premières pour les deux guerres mondiales. Depuis 1996, 30 ans de guerre, près de 10 millions de morts, viols de masse, travail forcé voire esclavage, enfants soldats... pour alimenter nos smartphones en coltan et autres métaux. Sans la terre congolaise, pas d’industrie numérique.

Le Congo est aujourd’hui une colonie mondiale. Un supermarché à guichet ouvert ! Fabien Lebrun a mené une enquête approfondie sur ce pillage. Métaux rares et autres minerais s’échangent contre des armes. Un trafic illégal qui vit de la guerre et pour la guerre. L’industrie numérique mondiale préfère fermer les yeux. Une longue chaîne de responsabilité : états voisins, bandes armées, groupes miniers internationaux, multinationales du numérique, marchands d’armes... jusqu’aux consommateurs.

L’industrie numérique est imbibée de sang congolais. On croit avoir un téléphone, un gadget technologique, mais on se retrouve avec des minerais de sang dans la poche. L’ogre numérique mange la terre et ravage le Congo.

Fabien Lebrun nous dira pourquoi il y a besoin d’une désescalade technologique et d’une dénumérisation du monde.

Mathieu Wellhoff (Adème) parlera de la sobriété numérique.