Après l’audience du mercredi 7 décembre prochain, Survie49 vous invite à faire le point le jeudi 15 sur ce chantier que la multinationale a déjà commencé. Entrée libre. Présentation en PJ.
Un oléoduc chauffé de 1443 km Total prévoit le forage de 419 puits de pétrole aux abords du Lac Albert en Ouganda, dont un tiers au cœur du parc naturel des Murchison Falls. Pour acheminer le pétrole jusqu’à l’océan Indien, la multinationale prévoit la construction du plus long oléoduc chauffé au monde, l’East African Crude Oil Pipeline (EACOP) qui parcourra 1 443 kilomètres à travers l’Ouganda et la Tanzanie.
Déplacements de population et pollution Ces projets entraînent déjà des déplacements forcés et l’appauvrissement d’environ 118 000 personnes, et de nombreuses violations des droits humains. Ils représentent des millions de tonnes de CO2 supplémentaires émises dans l’atmosphère. Ils mettent en danger plusieurs réserves naturelles et menacent de pollution des ressources d’eau douce vitales pour des millions de personnes.
Total en justice le 7 décembre Avec un collectif d’organisations françaises et ougandaises, l’association Survie est engagée depuis 2019 dans un combat judiciaire en France contre le géant pétrolier. Il s’agit de faire appliquer la loi sur "le devoir de vigilance" dont c’est la première utilisation. Après deux ans de bataille procédurale, une nouvelle audience sur le coeur de l’affaire aura lieu le 7 décembre.
Pauline Tétillon, qui représente Survie à ce procès, décrira la réalité de ce projet destructeur. Quel impact pour les populations et l’environnement ? Comment les populations tentent de s’y opposer ? Elle expliquera aussi comment l’État français fait le jeu de Total en Ouganda, et présentera les pistes pour mettre fin à l’impunité de Total.
Rencontre suivie d’un débat