Survie

Conférences débats "Trafic d’armes : enjeux et répercussions" du 10 au 12 mars à Besançon

Publié le 10 mars 2009

Trafic d’armes : enjeux et répercussions

Les associations Survie Franche-Comté et Amnesty International organisent, sur le thème du trafic d’Armes, deux évènements qui rendent compte des enjeux et des répercussions des ventes d’armes illicites.

Ces conférences auront toutes lieu Faculté des Lettres de Besançon (30 rue Mégevand)


mercredi 11 mars

Mr André Fine économiste et invité de Survie Franche-comté analysera pour nous le procès de l’Angolagate. Il présentera les différents acteurs impliqués et la collusion entre les élites économiques et politiques notamment françaises. Il décrira enfin les enjeux de l’armement de l’Angola pendant une guerre civile qui dura 27 ans, de 1975 à 2002.

Cette conférence-débat aura lieu le mercredi 11 mars 2009 / 20h00, Amphithéâtre Petit.


jeudi 12 mars

Amnesty International de son côté, met l’accent sur le rôle des ONG dans la lutte contre le trafic d‘armes. Le film "Armes, trafic et raisons d’Etats" réalisé par P. Moreira et D. André en collaboration avec Amnesty International sera projeté le jeudi 12 mars 2009 / 19h00 amphitéâtre Donzelot.

A la suite de cette projection, Benoît Muracciole responsable de la campagne « Contrôler les armes » d’Amnesty International France dressera un bilan de la lutte des ONG dans le trafic d’armes et l’importance de la signature d’un traité international sur le commerce des armes.


mardi 10 Mars

Pour en savoir plus sur le trafic d’armes en général, une séance ouverte présentée par Jean-Paul Mopo - chercheur et juriste - vous donnera une vision globale de ce trafic international et du lien étroit qu’il entretient avec l’utilisation des enfants dans la guerre.

Mardi 10 Mars 2009, amphi Donzelot 19h.

Renseignements

survie.fcomte(at)voila.fr