Survie

Conférence-débat Rwanda 15 ans après : un génocide entré dans l’Histoire ? le 25 avril à Rouen

Publié le 14 avril 2009

avec José Kagabo, Laurent Kaguba, Marcel Kabanda, Odile Biyidi-Awala, Alain Gauthier et Yolande Mukagasana, co-organisé avec la CRF (Communauté Rwandaise de France)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rouen, le mardi 7 avril 2009.

Il y a quinze ans, commençait le dernier des génocides du XXème siècle : celui des Tutsi du Rwanda. Le mois d’avril 1994 et les mois qui suivirent virent s’accomplir au pays des mille collines le crime des crimes, le seul qui soit imprescriptible.

Un million de victimes. Qui a oublié ? Les unes parce que Tutsi et désignées par un plan d’extermination dûment préparé, répété, exécuté. Les autres, Hutu, Twa, étrangers, parce que s’étant opposés au génocide ou à l’idée même, représentant la légalité, ethnie déconsidérée, témoins gênants…

Aujourd’hui, les rescapés se demandent qui pense encore à eux, qui pense encore aux morts, à leurs morts, à l’abandon qu’ils ont ressenti aux jours les plus sombres de l’histoire du Rwanda. Quinze ans après ce drame qui nous marqua profondément, Survie Haute-Normandie et la Communauté Rwandaise de France ont voulu témoigner de leur profonde solidarité avec les Rwandaises et les Rwandais rescapés de ce génocide, mais aussi rendre hommage aux victimes le samedi 25 avril, à la Halle aux Toiles à Rouen.

Après quinze ans, on peut considérer qu’un événement quitte l’actualité pour entrer dans l’Histoire. La soirée commémorative proposera de se pencher sur cette entrée en donnant la parole à plusieurs intervenants :

José KAGABO (historien), Laurent GAKUBA (historien), Marcel KABANDA (Président d’Ibuka France), Alain GAUTHIER (Président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) et Odile BIYIDI (Présidente de Survie France) viendront apporter leurs analyses et témoignages lors d’un débat animé par Moïse GOMIS (journaliste).

La projection d’un documentaire de Vincent MUNIE sera suivie d’un débat avec les intervenants. Par ailleurs une exposition sur le travail de Bruce CLARKE (architecte de mémoriaux du génocide) sera proposée au public.

Cette manifestation est soutenue par Ibuka France, le CPCR, Association Médias Sans Frontières, Radio HDR. Une émission spéciale de Primonde sera réalisée sur Radio HDR le mercredi 22 avril de 19h10 à 20 h00.

L’entrée est libre, mais une participation solidaire libre sera versée à la campagne One Dollar Campaign au profit des rescapés du génocide.

Nous comptons sur vous pour montrer que les Hauts-Normands n’ont pas oublié le devoir de mémoire nécessaire en ce quinzième triste anniversaire.

Chantal Martin-Muhongerwa Présidente Communauté Rwandaise de France Tél. 06 12 43 47 71 Jean-Luc Chavanieux Vice-président Survie Haute-Normandie Tél. 06 75 18 89 70

Liens internet :

Communauté Rwandaise de France

Survie

Ibuka France

CPCR

AMSF

Radio HDR

One Dollar Campaign