à 20h au cinéma Rouge & Noir
Projection du film Bamako d’Abderrahmane Sissako sorti en 2006.
Synopsis
Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s’enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s’émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu’ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !
suivi d’un débat sur la dette odieuse avec Jean Merckaert (Coordinateur de la plate-forme « dette et développement », Chargé du programme « financement du développement » au CCFD).
Plus d’informations : http://www.detteodieuse.org/
A 20h Salle Martin Luther King
Survie, le CCFD, La Ligue des Droits de l’Homme invitent le journaliste camerounais Pius Njawe
Pius Njawe vient témoigner des situations vécues dans son pays. Il est le fondateur en 1979 du journal Le Messager puis directeur général du groupe de presse qui en découle. Ce groupe fait l’objet de nombreuses censures et pressions diverses par le régime du président Paul Biya. Pius Njawé a été emprisonné à plusieurs reprises, mais continue à dénoncer la situation critique du journalisme indépendant au Cameroun. Il a été lauréat du Prix de la libre expression en 1991 et de la plume d’or de la liberté en 1993.
Il abordera les thèmes suivants : la coopération business de la France, exploitation par les entreprises françaises (Rougier, Bolloré, Castel...), soutien de la France aux dictateurs avec le cas du Cameroun, liberté de la presse...
marcsurvie(at)gmail.com
tel : 06 07 50 12 54