Conférence-débat le mardi 1er avril à 20h, Maison des Associations de Grenoble (croisement cours Gambetta/rue Berthe de Boissieux, proche trams A, B et C)
Comment les grands médias traitent-ils l’actualité internationale ?
Alors que les pressions sur les journalistes sont de plus en plus évoquées au travers d’affaires de politique nationale, il est nécessaire d’analyser quels sont les a priori, les fantasmes et les jeux d’influence qui orientent le traitement médiatique de l’actualité internationale.
L’exemple du développement africain sera ainsi développé par Odile Tobner, co-fondatrice de la revue Peuples Noirs, Peuples Africains, co-auteure de Négrophobie. Réponse aux « négrologues », journalistes françafricains et autres falsificateurs de l’information (2005).
Cette conférence avait initialement été programmée le mercredi 21 novembre à 18 h au campus, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, en partenariat avec le CADTM et le CIIP. Elle avait du être reportée en raison du blocage de l’université par le mouvement social étudiant.
survie.isere(at)netcourrier.com
Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférence "Que fait [encore] la France en Afrique ?" à Grenoble (Mars - Juin 2008) retrouvez tout le programme, le tract...