Notre mardi contre la Françafrique de juin sera consacré aux questions d’extractivismes dans la région des grands lacs et à l’écologie. David Maenda Kithoko président de l’association « génération lumière* » viendra nous décrire la situation dans les régions du Kivu en République Démocratique du Congo.
Là-bas, dans un silence inouï, les guerres s’enchaînent décimant les populations. En cause, les grandes puissances et les industries prédatrices des minerais précieux (cobalt, cuivre, coltan, lithium) dont la région est l’une des principales sources mondiale.
Nous parlerons également de la transition écologique européenne et des enjeux pour qu’elle ne soit pas synonyme de la destruction du vivant et de l’intensification des conflits armés en République Démocratique du Congo.
Enfin, nous aborderons la campagne en cours contre l’extractivisme portée par l’association Génération Lumière.
* génération lumière : association écologiste et de solidarité internationale agissant pour la justice climatique et pour cultiver l’envie d’agir des diasporas sur les questions environnementales (plus d’infos : https://generationlumiere.fr/)