Le deuxième mardi du mois approche, voici donc le programme et le lieu de notre prochain mardi contre la Françafrique !
Mardi 10 octobre à 19h30 : Christian Bernard Rekoula militant Gabonais contre la corruption et la dictature Gabonaise
Ça se passe à la salle du petit Angle, 1 rue président Carnot, proche tram B, Sainte Claire Les Halles.
Quelques semaines après le putsch militaire qui est venu mettre fin à 56 années de règne de la famille Bongo au Gabon, nous avons le plaisir d’accueillir Bernard Christian Rekoula. Militant de la société civile gabonaise, il est un des initiateurs du Copil citoyen. Impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature, il est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le 2ème groupe pétrolier français, Perenco. Menacé, il a dû fuir pour la France fin 2022. Il nous parlera des luttes au Gabon et de leurs résonances en France et bien sûr du coup d’état une belle occasion de lui poser des questions pour en savoir plus.
Comme à notre habitude nous en profiterons également pour faire un tour des actualités de la Françafrique et terminerons par un repas partagé avec ce que chacun.e aura apporté.
17 octobre à la mémoire des manifestants Algériens massacrés en 1961 à Paris
Comme chaque année Survie s’associe à l’appel du "collectif 17 octobre 1961 Isère" et vous invite à vous rassembler nombreux et nombreuses mardi 17 octobre 2023 à 18h Place Edmond Arnaud dans le quartier Très-Cloîtres et à défiler vers la passerelle St Laurent pour jeter UNE FLEUR DANS L’ISÈRE à la mémoire des manifestants algériens massacrés le 17 octobre à Paris. Face à une présence préoccupante des discours de l’extrême-droite et des nostalgiques de l’influence coloniale, l’hommage qui sera rendu aux manifestant.es revêtira une importance toute particulière. Ce rassemblement permettra aussi de refuser la banalisation des violences policières, dont est notamment victime la jeunesse des populations issues de l’immigration.
Kanaky-Nouvelle-Calédonie, 170 ans de colonisation, il est grand temps d’en finir !
Nous ne pouvions pas finir ce mail sans vous parler de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie qui a célébré dimanche dernier un triste anniversaire, celui de 170 ans de colonisation. Si les Kanak subissent encore aujourd’hui la tutelle française, c’est qu’ils ont été mis en minorité sur leurs propres terres depuis le tournant des années 1970 – résultat de plusieurs vagues de peuplement, soutenues par un État français soucieux de pérenniser sa présence dans le Pacifique Sud. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse publié ce 24 septembre par Survie pour en savoir plus : https://survie.org/pays/kanaky-nouvelle-caledonie/article/en-kanaky-nouvelle-caledonie-170-ans-de-colonisation.
Au plaisir de vous retrouver bientôt !