Survie

Cycle de conférences d’octobre à janvier à St Etienne

Publié le 10 novembre 2008

Un cycle d’évènements de Survie Loire

en partenariat avec :
-  Radio Dio
-  le cinéma Le France
-  le cinéma Le Méliès
-  ATTAC Loire Sud
-  La Semaine de la Solidarité Internationale
-  Le café-lecture « Le Remue-Méninges »

Vendredi 10 octobre 2008 à 20h L’AFFAIRE BORREL

Projection-débat autour du film « Assassinat du juge Borrel : une affaire française »

Avec Elisabeth BORREL, veuve du juge Borrel et magistrate, et le réalisateur du film Bernard Nicolas

En 1995, alors qu’il enquêtait sur l’actuel président de Djibouti, le juge français Bernard Borrel est retrouvé mort dans ce pays. Officiellement pour la France, il s’agit d’un suicide. Depuis 2007, l’assassinat est reconnu par la justice grâce au combat de sa veuve, Elisabeth Borrel. Pourquoi pendant tant d’années les autorités françaises ont-elles couvertes le maquillage par le pouvoir djiboutien du meurtre en suicide ?

Cinéma le France, 8 rue de la Valse 42100 St Etienne Entrée (soutien à l’association Survie) : 4 euros

Lundi 27 octobre 2008 à 21h PRIVATISATION DU CHEMIN DE FER DAKAR-BAMAKO

Projection-débat autour du film « D’un train à l’autre, des Pyrénées au Sénégal » En présence (sous réserves) d’Anne Marchand (ATTAC) et d’Henri Cellié (Sud Rail)

Le FMI et la Banque Mondiale ont imposé la privatisation du chemin de fer Sénégal-Mali. Depuis, les multinationales se le revendent, alors que les deux pays se sont endettés pour remettre en état le réseau ferré. De nombreuses gares ont été fermées, le transport passager n’est plus assuré et la répression frappe les syndicats et les collectifs d’usagers…

Cinéma le Méliès, 10 pl. J. Jaurès
42000 St Etienne
Entrée : 4 euros

Avec la Quinzaine du cinéma citoyen organisée par ATTAC

Lundi 24 novembre 2008 à 20h DICTATURE & RÉSISTANCES AU BURKINA FASO

Conférence-débat avec Bruno Jaffré (sous réserve, essayiste, spécialiste de Thomas Sankara), Seydou Ouedraogo (militant burkinabè et doctorant en économie) et Vincent Ouattara (essayiste et militant burkinabè)

Le Burkina Faso, souvent présenté comme modèle de stabilité et de démocratie en Afrique, est aussi le pays qui accueille le plus d’ONG françaises. Mais qu’y a-t-il derrière cette façade ? Quid de l’assassinat du président progressiste Thomas Sankara, des récentes émeutes de la « faim », de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, des grèves étudiantes, de la répression…

Café-lecture Remue-méninges
59 rue Désiré Claude, 42100 St Etienne
Entrée libre

Avec la Semaine de la Solidarité Internationale

Mercredi 10 décembre à 20h HISTOIRE INTELLECTUELLE DU RACISME ANTI-NOIRS

Conférence-débat avec Odile Tobner, présidente de Survie France et écrivain, autour de son dernier livre : «  Du racisme français »

De la traite négrière et son Code noir, de la paresse des nègres chère à Montesquieu, de Voltaire et ses propos sur l’esclavage, à Pascal Bruckner et Hélène Carrère d’Encausse, en passant par Pascal Sevran et la bite des noirs, Alain Finkielkaut ou Georges Frêche et leurs propos sur l’équipe de France de football, Jacques Chirac et « le bruit et l’odeur » ou encore Nicolas Sarkozy et le discours de Dakar, Odile Tobner démonte le socle raciste des regards portés sur « les noirs ». Venez écouter et débattre sur le racisme

Café-lecture Remue-méninges
59 rue Désiré Claude, 42100 St Etienne
Entrée libre

Vendredi 23 janvier 2009 à 20h L’ANGOLAGATE : UN AUTRE SCANDALE DE LA FRANCE EN AFRIQUE

Conférence-débat avec André Fine de Survie Isère

L’Angolagate, si vous ne connaissez pas encore, retenez ce nom ! Il va bientôt faire la une de l’actualité judiciaire. Le procès de cette affaire va s’ouvrir en octobre avec en vedettes, les Pasqua père & fils, Mitterrand fils, Jacques Attali, Paul Lou Sulitzer, Pierre Falcon ou encore Arcadi Gaydamak. Il va s’agir de ventes d’armes à l’Angola sous embargo, de commissions et réro-commissions occultes, de blanchiment d’argent et autres joyeusetés…

André Fine viendra nous décrypter ce procès qui s’annonce retentissant !

Café-lecture Remue-méninges
59 rue Désiré Claude, 42100 St Etienne
Entrée libre

Renseignements

Renaud Bardet 06 26 41 12 55

Grégory Giraud 04 77 21 14 28

survieste(at)no-log.org

hernoderbat(at)no-log.org