Survie

Toulouse - FRANCE GABON : L’ÉCOLOGIE A BON DOS - rencontre débat

Publié le 1er mai 2023 - Survie
FRANCE - GABON : L’ÉCOLOGIE A BON DOS - rencontre débat Lundi 1er mai 2023 de 17h17 à 18h17 La Chapelle 36 rue Casanova
FRANCE - GABON : L’ÉCOLOGIE A BON DOS - rencontre débat Mercredi 10 mai 2023 de 19h30 à 22h00

FRANCE - GABON : L’ÉCOLOGIE A BON DOS
Avec Bernard Christian Rekoula, militant gabonais contre la corruption et la dictature gabonaise.

Les Amis de La Terre MP, ATTAC 31 et Survie 31 invitent Bernard Christian Rekoula, militant gabonais contre la corruption et la dictature gabonaise, pour une tournée en France.

Bernard Christian Rekoula est impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature gabonaise. Il est à ce jour réfugié en France.

Il est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le deuxième groupe pétrolier français, Perenco. Réalisateur, il témoigne dans le reportage de l’émission Complément d’enquête "Perenco, le low-cost du pétrole". Pérenco, groupe pétrolier franco-britannique, est accusé de polluer l’environnement à cause de négligences répétées dans la gestion de ses infrastructures, pollution dont les conséquences environnementales et économiques sont lourdes pour les habitants.

En juillet 2021, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil a mis en examen la compagnie pétrolière. Une plainte qui a peu de chance d’aboutir au Gabon... Menacé, Bernard a dû fuir pour la France fin 2022.

Bernard Christian Rekoula dénonce également la mascarade du « One forest summit »,co-présidé par Ali Bongo et Emmanuel Macron. La sixième édition, entièrement dédiée aux forêts tropicales, s’est déroulée à Libreville, Gabon, le 1er et le 2 mars 2023.

Bernard Christian Rekoula nous parlera des luttes au Gabon et de ses résonances en France, une belle occasion de lui poser des questions pour en savoir plus.