Survie

Conférence/débat l’Afrique au delà des mythes... ven 14 décembre à Lille

Publié le 14 décembre 2007

“ Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas encore rentré dans l’histoire (...), a besoin de croire plutôt que de comprendre, ressentir plutôt que de raisonner (...). La réalité de l’Afrique, c’est celle d’un grand continent qui a tout pour réussir et qui ne réussit pas parce qu’il n’arrive pas à se libérer de ces mythes. ”

Le 26 juillet 2007, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, a tenu un discours qui, par son ignorance, son cynisme, sa vision raciste et coloniale, a suscité une indignation en Afrique qui n’a eu d’égale que l’incroyable silence des médias français face à cette succession de clichés et stéréotypes d’un autre âge...

Ainsi donc, l’actuel le tragédie sociale et économique de l’Afrique serait à mettre sur le compte d’une spécificité ethnique, à la fois génétique et culturelle, des Africains, d’une incapacité, liée à une supposée “ pensée africaine ”, à relever les défis de la modernité ! Ainsi donc, l’esclavage et la colonisation, avec leurs massacres, leurs pillages systématiques des ressources, seraient étrangers au drame de l’Afrique ! Et les réseaux mafieux de la Françafrique, le poids de la dette, les décisions des institutions internationales ne seraient pas responsables de cette misère qui conduit les jeunes africains à risquer leur vie pour atteindre l’Europe “ barbelée ” !

Ce discours qui enferme l’Afrique dans les mythes de “ l’enfance du monde ” ne sert-il plutôt pas à légitimer, aujourd’hui comme hier, une domination brutale et des politiques d’immigration injustes et inhumaines, bref, de nouvelles formes de colonialisme ? Face à ce désastre, à ces crimes, quelles solidarités avec l’Afrique et pour un monde plus juste ?

— -

Dans le cadre des semaines des Droits de l’Homme, le MRAP NORD PAS DE CALAIS et SURVIE NORD vous invitent à revenir sur les réalités historiques, sociales et économiques de l’Afrique et leurs conséquences en matière de développement et de migrations

Vendredi 14 décembre de 17h30 à 22h

Salle des Acacias, Place Hentges à Hellemmes (Métro Hellemmes)

Conférence/débat l’Afrique au delà des mythes...

- 17h30 Accueil, expositions artistiques et culturelles, stands associatifs, tables de presse...
- 18h30 Conférence débat

  • Panorama et richesses de l’histoire du continent africain, les relations franco-africaines hier et aujourd’hui. Avec Odile BIYIDI TOBNER, Présidente nationale de SURVIE, auteure de Du racisme français, quatre siècles de négrophobie (Les Arènes, 2007).
  • L’Afrique et les inégalités Nord/Sud, la dette et les institutions internationales ; les conséquences en terme de développement et de migrations. Avec Bernadette HETIER, Vice présidente du MRAP, chargée des Droitsde l’homme et des Migrations.

- 21h Collation africaine, ambiance musicale.

Entrée libre et gratuite - Avec le soutien de la Ville de Lille.

Téléchargez le tract

Renseignements

Tél : 0617493065

comite-lille(at)mrap-nord.org

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples MRAP Nord Pas de Calais 03 20 85 13 18 mrapnordpdc(at)wanadoo.fr

SURVIE NORD 132 rue de Londres 59240 Mouveaux 03 20 36 15 30 survienord(at)club-internet.fr