
L’Atelier d’histoire critique et Survie Nord vous invite à la discussion publique avec Julie Marquet, historienne, Université du Littoral Côte d’Opale et Etienne Augris, professeur d’histoire-géographie et contributeur de la revue l’Eléphant.
Julie Marquet, historienne, Université du Littoral Côte d’Opale, retracera l’histoire longue des contestations de monuments dans l’espace public en France hexagonale et dans les territoires d’outre-mer. La prise à parti des monuments remonte en effet à l’Antiquité. En France, elle a été un des gestes caractéristiques des périodes révolutionnaires et des renversements de l’ordre politique depuis 1789. Cette histoire longue permet d’éclairer les mouvements actuels qui se déploient autour des monuments liés à l’histoire de l’esclavage et de la colonisation.
Etienne Augris, professeur d’histoire-géographie et contributeur de la revue l’Eléphant, se penchera plus précisément sur l’histoire et les mémoires du Sergent Blandan, soldat français mort pendant la conquête de l’Algérie, et à sa présence dans l’espace public entre Boufarik, Lyon et Nancy. Il s’agira d’étudier les manières dont les mémoires locales de la colonisation se sont inscrites dans l’espace de ces villes de 1842 à 2025 en interrogeant la figure du "héros colonial" constituée en mythe au cours du XIXe siècle.
Cet événement est co-organisé avec l’association Survie Nord.
Entrée libre et gratuite.
Illustration de l’événement tirée du site internet du collectif Faidherbe doit tomber : https://faidherbedoittomber.org/
Association Survie Nord
Pour suivre le groupe local sur les réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/survie.nord
Instagram : https://www.instagram.com/survie_nord/
— -
On vous invite également à soutenir l’association, à vous engager et à adhérer !
Toutes les informations utiles sur le site : https://survie.org/ Pour suivre l’activité des campagnes nationales inscrivez- vous à la Newsletter ou rendez-vous sur le fil Telegram Stop Françafrique https://t.me/Survie2024