Bernard Christian Rekoula est impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature gabonaise. Menacé, il a dû fuir pour la France fin 2022
Il est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le deuxième groupe pétrolier français, Perenco. Réalisateur, il témoigne dans le reportage de l’émission Complément d’enquête "Perenco, la low-cost du pétrole". Pérenco, groupe pétrolier franco-britannique, est accusé de polluer l’environnement à cause de négligences répétées dans la gestion de ses infrastructures, pollution dont les conséquences environnementales et économiques sont lourdes pour les habitants.
En juillet 2021, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Port-Gentil a mis en examen la compagnie pétrolière. Une plainte qui a peu de chance d’aboutir au Gabon... Menacé, Bernard a dû fuir pour la France fin 2022.
Bernard Christian Rekoula dénonce également la mascarade du « One forest summit », co-présidé par Ali Bongo et Emmanuel Macron. La sixième édition, entièrement dédiée aux forêts tropicales, s’est déroulée à Libreville, Gabon, le 1er et le 2 mars 2023.
Bernard Christian Rekoula nous parlera des luttes au Gabon et de ses résonances en France, une belle occasion de lui poser des questions pour en savoir plus.
🗓 Samedi 29 avril 2023 à 15 heures.
📍 Les Sarrazins Café coopératif, 52-54 rue des Sarrazins - 59000 Lille (Métro : Wazemmes)