les associations Survie Nord et Les Amis de la Terre Nord vous invitent pour une projection suivi d’un échange autour du projet EACOP mené par TotalEnergies
🎥 Projection du film "EACOP : a crude reality" Documentaire | 2022 | 45 min
Les associations Survie Nord et Les Amis de la Terre Nord vous invitent pour une projection suivi d’un échange autour du projet EACOP mené par TotalEnergies
🎥 Projection du film "EACOP : a crude reality" Documentaire | 2022 | 45 min
Des membres de Survie Nord reviendrons notamment sur les stratégies d’influence mises en place par la multinationale pour s’assurer le soutien - diplomatique, économique et militaire - des autorités françaises.
👐 les collectifs Les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV-COP21 ainsi que des membres de #STOPEACOP seront présents pour un temps d’échange après la projection afin de parler notamment des campagnes locales et nationales mises en place pour lutter contre ce projet !
💰 Prix libre 🍻 Bar (CB non acceptée) ⏲️ Accueil du public dès 19h, projection à 19h30
Le documentaire "EACOP : a crude reality" a été réalisé par l’ONG 350.org et montre en quoi le méga projet d’oléoduc chauffé de TotalEnergies passant en Ouganda et en Tanzanie menace gravement non seulement le climat et l’environnement mais aussi les droits humains des personnes et communautés vivant aux alentours du projet.
Il montre la réalité des communautés affectées par le projet et comment TotalEnergies veut mener ce chantier en dépit de la protection de l’environnement et des droits humains des communautés autochtones.
EACOP c’est quoi ? East Africa Crude Oil Pipeline est un projet mené par l’entreprise française TotalEnergies. Un projet d’oléoduc (une canalisation destinée au transport du pétrole) en plein cœur de l’Afrique, traversant à la fois l’Ouganda et la Tanzanie.
En quelques chiffres :
– 1444km de canalisation
– 400 puits de pétrole creusés
– 100000 personnes déplacées/affectées
– Traversée de plus de 200 rivières et le lac Victoria dont dépendent plus de 40 millions de personnes pour leur eau potable et leur production alimentaire
– 2000 kilomètres carrés d’habitats sauvages protégés
– Jusqu’à 34,3 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année