Survie

Rencontre Survie-Nord : "Industries extractives et politiques (néo)coloniales"

Publié le 4 octobre 2023 - Survie Nord
Rencontre Survie-Nord : "Industries extractives et politiques (néo)coloniales" Samedi 14 octobre 2023 de 15h00 à 17h00 Café Les Sarrazins 52-54 Rue des Sarrazins, 59000

L’association Survie Nord est heureuse de vous retrouver pour la nouvelle saison 2023-2024 ! Une saison marquée par de nouveaux combats contre la Françafrique, contre la perpétuation du (néo)colonialisme et pour une refonte radicale des relations franco-africaines.

Cette nouvelle saison commence avec une rencontre-débat :

Industries extractives et politiques (néo)coloniales : le cas de l’or du Mali.

Invités :

1. Guillaume BAGAYOKO, auteur de « L’exploitation industrielle de l’or au Mali. Genèse et fonctionnement d’un réseau transnational, 1896-2017 » (Thèse de doctorat soutenue en juin 2023 à l’Université de Lille)

2. Michèle LECLERC-OLIVE, agrégée, docteur en Sociologie et chargée de recherches au CNRS.


📅 Quand ? Samedi 14 octobre de 15h à 17h.

📍Où ? Café Les Sarrazins (52-54 Rue des Sarrazins, 59000 Lille - Métro Wazemmes)

-----

« Dès la conquête la France poursuivit l’étude des richesses naturelles dans les territoires occupés. Les prospecteurs suivirent les armées. En 1830 Rozet signale les filons de fer et de cuivre de Mouzaïa. Le premier traité sur la richesse minérale de l’Algérie date de 1849 (...) » Ces mots datent de 1924 et ont été écrits par le géographe et historien français Jacques Levainville (in Annales de Géographie, t. 33, n°182). C’est dire si la problématique des ressources minières et minérales était inscrite dès le départ au cœur du projet colonial.

À l’heure où la présence militaire française est remise en question dans plusieurs pays anciennement colonisés par l’Hexagone, les ressources minières africaines continuent de susciter la convoitise de plusieurs puissances et de nombreuses multinationales.

Réfléchir aux enjeux qui sous-tendent cette exploitation dans des pays anciennement colonisés par la France suppose une mise en perspective historique d’un sujet qui constitue depuis toujours l’un des nœuds gordiens de relations « françafricaines » que l’actualité récente ou lointaine ne cesse de mettre en lumière. Pour ne rien arranger, les dégâts environnementaux deviennent un sujet que ni les satisfecits brandis autour de l’emploi, ni les bienfaits supposés de la « Responsabilité sociétale des entreprises », ni même les chiffres triomphants de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) ne pourront oblitérer indéfiniment.

Cette conférence se propose donc de discuter des enjeux historiques et actuels de l’exploitation de l’or au Mali, pays qui figure paradoxalement en bonne place sur la liste des 36 États éligibles à l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), sélection réalisée chaque année par le FMI depuis quelques décennies déjà.

Pourtant, le pays affichait en 2022 une production annuelle qui s’élevait à 72,2 tonnes de métal jaune. Détail frappant, le Mali côtoie sur cette liste tous les pays africains anciennement colonisés par la France et/ou ayant le F CFA en partage, à l’exception (Ô combien) notable du Gabon.

Venez nombreux.ses ! Faites tourner l’info !

Association Survie Nord

Pour nous suivre le groupe local sur les réseaux c’est par ici :

👉 Facebook : https://www.facebook.com/survie.nord

👉 Twitter : https://twitter.com/survienord

— -

On vous invite également à soutenir l’association, à vous engager et à adhérer !

👉 Toutes les informations utiles sur le site : https://survie.org/

—