Survie

Rwanda : Comment juger les génocidaires réfugiés en France ?

Publié le 9 mars 2023 - Survie Nord
Rwanda : Comment juger les génocidaires réfugiés en France ? Jeudi 9 mars 2023 de 15h00 à 17h00 café des Sarrazins 52-54 rues des Sarrasins

Le samedi 18 mars à partir de 15h30, l’Atelier d’histoire critique et Survie Nord recevront Alain Gauthier, co-président du Comité des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR).

Depuis sa création en novembre 2001, le CPCR a pour objectif premier de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide contre les Tutsi qui a fait 800 000 morts en 1994 et qui ont trouvé un accueil souvent trop complaisant sur le sol français. Cette lutte de longue haleine est bâtie sur une conviction : la justice est un chemin indispensable vers la reconstruction des rescapés et celle du Rwanda.

A l’occasion de cette rencontre, nous ferons le point sur le travail du CPCR et sur les procès à venir en France. Au moins deux d’entre eux sont prévus en 2023 : celui de l’ancien gendarme rwandais Philippe Hategekimana et celui du médecin rwandais Sosthène Munyemana.

Plus d’informations sur le CPCR et ses activités : https://www.collectifpartiescivilesrwanda.fr/

La rencontre aura lieu au café des Sarrazins, 52-54 rues des Sarrasins à Lille (métro Wazemmes ou Gambetta) à partir de 15h30.
L’entrée est libre et gratuite.