Survie PACA vous invite à une journée sur les Comores et la Tunisie ce samedi 16 décembre à Marseille.
Deux documentaires, et deux discussions, autour des urgences climatiques et politiques provoquées par la Françafrique aux Comores et en Tunisie.
Rendez-vous samedi 16 décembre à Marseille, à la Base, 3 rue Pierre Roche 13004 à partir de 17h.
Entrée libre.
PROGRAMME / PROJECTIONS
17h – « Terre &dignité / الأرض والكرامة » / collectif Halfa production (50 minutes)
Depuis plusieurs années, le collectif Halfa production enquête sur les nuisances liées aux activités des multinationales françaises en Tunisie, en particulier dans les régions rurales et minières (agriculture, phosphate). Le modèle de développement qu’elles imposent, et leurs activités, échappent souvent à tout contrôle en matière environnementale. Elles provoquent des pollutions catastrophiques, des pénuries d’eau chroniques, et exploitent la main d’oeuvre à outrance. 30 années de politiques néo-libérales auraient dû être identifiées parmi les causes premières de l’intifada de l’hiver 2010/2011 qui a mis fin à la dictature de Ben Ali. Mais ce sujet reste à la marge du débat public, en Tunisie comme en France, alors que les mêmes logiques économiques se maintiennent.
Pour mieux comprendre cette situation, ce documentaire part de l’histoire du colonialisme français, et remonte le temps jusqu’aux actuels projets de libre-échange imposés par l’Union européenne. Suivie d’interventions (en visio) de Hayet Amami, membre du bureau exécutif du syndicat Union des diplômés chômeurs (UDC) et Alaa Marzougui, coordinateur de l’observatoire tunisien de l’eau (OTE), et d’échanges avec la salle.
19h30 – REPAS par O’kwat, african street food + Les mamans de l’association « Minots de Noailles »
20h30 – « Wuambushu, opération mirage à Mayotte » / Cyril Castelliti (60 minutes)
Ce documentaire indépendant analyse les causes et les effets de l’opération Wuambushu à travers ses objectifs affichés officiellement par l’État français : « la lutte contre l’immigration clandestine ; la lutte contre la délinquance ; la destruction des bidonvilles. » Il donne la parole à des Mahorais qui subissent cette opération et nous permettent d’appréhender la réalité de Mayotte sous un autre angle.
Suivie d’interventions de Riwadi Saïdi (Chargée de mobilisation et d’animation du réseau militant de l’association Survie) et Cyril Castelliti, journaliste indépendant, correspondant pour plusieurs médias nationaux français dans l’archipel des Comores depuis 2018, principalement à Mayotte. d’échanges avec la salle.