Dans l’esprit du Forum social mondial et celui de l’altermondialisme, l’ECSA propose un espace commun d’échange pour militant.e.s, ONG, syndicats et autres groupes de la société civile du 26 au 28 avril à Marseille. Survie 13 y propose deux ateliers : "Néocolonialisme et nouvelle crise internationale de la dette : comprendre les outils de domination économique et contemporains" et "Marseille face à l’opération Wuambushu".
Du vendredi 26 au dimanche 28 avril, l’ECSA organise des rencontres européennes ouvertes à toustes à Marseille (Friche de la Belle de Mai). Survie 13 représentera l’association lors de cette convergence européenne des activistes.
Programme du 27 avril :
Coordination : Elie (Survie PACA)
NÉOCOLONIALISME ET NOUVELLE CRISE INTERNATIONALE DE LA DETTE Survie 13 x CADTM x Bilaterals.org 14h - 16h Solidaire #1
Les outils de domination économique, tels que l’accaparement des terres, la dette et le libre-échange, sont nombreux et permettent aux multinationales de continuer à exploiter les personnes et les richesses. Où en est le néocolonialisme aujourd’hui ? Comment y faire face ?
Un cadre d’analyse théorique du néocolonialisme en Afrique avec ces interventions :
Des témoignages de mouvements sociaux de :
A MAYOTTE ET AUX COMORES : Droits du sol, opération Wuambusu, présence française... Survie 13 x Marseille VS Darmanin 19h La BASE, 13 rue Pierre La Roche
Projection du film Wuambushu et après ? de Guigui Jaffar (18min, 2024)