Dans le cadre de la tournée organisée par Survie « Que fait (encore) l’armée française en Afrique ? », Survie 13 reçoit Demba Kamadji Karyom, syndicaliste tchadienne, membre du collectif international Tournons La Page*, militante féministe et sociologue de formation.
Un an après la fin de l’opération militaire Barkhane au Sahel et alors que l’influence française recule dans une région secouée par plusieurs coup d’États (Mali, Burkina Faso, Niger), Demba viendra dénoncer les rapports politiques et militaires qu’entretiennent la France et le Tchad.
Le pays est en effet un des pôles majeurs de la présence tricolore sur le continent : l’armée française ne l’a quasiment jamais quitté depuis son indépendance en 1960. Le Tchad abrite toujours deux bases françaises et il est le pays d’Afrique qui a connu le plus grand nombre d’interventions militaires françaises durant ces soixante dernières années.
Un mois après l’assassinat par l’armée tchadienne du principal opposant politique au régime du président Mahamat Idriss Déby, un mois avant une élection présidentielle jouée d’avance, Demba partagera les luttes menées dans ce contexte de dictature sanglante soutenue par la France. Avec elle, nous aborderons les luttes communes et les solidarités nécessaires à mettre en place.
Entrée libre.