SAMEDI 10 NOVEMBRE, DE 14 HEURES 30 A 19 HEURES
Rencontre-débat avec Camille de Vitry (réalisatrice du documentaire : "Le prix de l’or" ), Gilles Labarthe (auteur du dossier Noir n°22 : "L’or africain, Pillages, trafics & commerce international" , ed. Agone), et des représentants de l’ARCSF (Association des Ressortissants de la Commune de Sadiola en France)
Salle associative Place de la République, 93100 MONTREUIL Métro Robespierre (ligne 9)
Rencontre organisée en soutien à l’Association des Ressortissants de la Commune de Sadiola en France, participation libre
programme
Sadiola est une commune composée d’une multitude de villages, au sud-ouest du Mali. Sa particularité ? Son sous-sol renferme une des réserves d’or les plus productives du monde. Son exploitation à l’échelle industrielle depuis 1996 aurait dû apporter la prospérité à ses habitants. Mais ce sont des compagnies multinationales qui exploitent ce sous-sol.
Alors qu’en est-il ? Interdiction de l’orpaillage traditionnel, déplacement de populations, destruction de villages, pollution des eaux et des sols au cyanure et à l’arsenic, pollution de l’air par les poussières soulevées en permanence par la noria des camions de la mine, fausses-couches, décès, maladies inexpliquées, conditions de travail contraires au droit humain pour les habitants de Sadiola employés à la mine...
Nous vous proposons de venir écouter les membres de l’Association des Ressortissants de la Commune de Sadiola en France, qui nous parleront de l’évolution de la situation depuis que s’est constituée leur association de défense des droits des habitants de la commune.
Camille de Vitry, qui a témoigné de cette situation insupportable dans son documentaire, "Le prix de l’or", participera à cette rencontre-débat, et nous donnera son éclairage sur ce combat qu’elle accompagne depuis plusieurs années.
Enfin, force est de constater que, nouvel Eldorado de l’exploitation de l’or africain, le Mali n’en figure pas moins parmi les pays les plus pauvres de la planète.
Gilles Labarthe, auteur de "L’or africain, pillages, trafics & commerce international", nous apportera son analyse des mécanismes de la prédation de l’or africain et des trafics qui en découlent, en replaçant le cas de Sadiola et du Mali dans son contexte international.
Téléchargez le tract
contact(at)survie-paris.org
Présentation du Dossier Noir L’or africain. Pillages, trafics & commercre international