Survie

Festival Attac "Images Mouvementées". Conférence avec Odile Biyidi le 2 avril à Paris

Publié le 2 avril 2008

La 6 ème édition du festival de cinéma d’Attac "Images mouvementées" se déroulera du mercredi 2 au mardi 8 avril, au cinéma les 7 Parnassiens dans le 14ème

Dans le cadre de ce festival, conférence débat le 2 avril sur le thème De l’autre à l’ennemi avec Odile Biyidi à la suite de la projection du film Les autres hommes

  • 20:00 Projection du film Les autres hommes de Michel Viotte - France, 2006, 85 mn

Présentation du film

À l’aide de documents scientifiques et artistiques, le réalisateur retrace l’histoire édifiante du regard occidental porté sur l’ « Autre », le « primitif », depuis les premières descriptions du « bon sauvage » et du « chasseur de têtes » jusqu’au travaux d’ethnologues comme Marcel Griaule ou Claude Lévi-Strauss qui, au XXe siècle, ont remis en cause bien des préjugés.

  • Débat : De l’autre à l’ennemi.

Avec Odile Biyidi, présidente de Survie et Emmanuel Terray anthropologue, directeur d’études

Présentation du débat

C’est en convoquant les sciences humaines que nous voulons essayer de mieux comprendre la xénophobie, déterminer comment l’identité de l’individu ou du groupe peut se constituer contre l’autre, contre celui qui est perçu comme différent, étranger à soi. Mais l’altérité peut aussi créer un attrait, un enrichissement à partir du moment où l’on accepte l’Autre dans sa différence. Alors par quel basculement une réaction primaire se constitue-t-elle en idéologie de la haine ? L’hostilité à l ’égard de l ’étranger est trop souvent récupérée comme argument politique, voire comme programme électoral, pour mieux rassembler la nation contre un ennemi imaginaire mais visible. Cette logique du bouc émissaire peut conduire à toutes les violences, à toutes les dérives.

Présentation du festival

« Identités sans frontières », pour parler d’immigration autrement.

Le festival Images mouvementées se saisit pour sa 6e édition d’un sujet brûlant tout en gardant la tête froide et l’esprit vigilant. Parce que nous nous refusons à considérer l’immigration comme un problème, nous vous proposons d’approfondir la question pour mieux déconstruire les théories officielles, les analyses superficielles. Examinons cette France pleine de paradoxes, où un enfant d’immigré se fait élire en crachant sur l’immigration, où ce sont les politiques qui soufflent son texte au racisme ordinaire, où on dépense plus d’énergie à protéger des frontières que des êtres humains.

Une quarantaine de films, huit débats, autant d’occasions de s’extirper de la xénophobie ambiante et de réfléchir ensemble, autour d’une programmation cinématographique de qualité. Nicolas Klotz, Ken Loach, Avi Mograbi, Charlie Chaplin, Chris Marker, Alain Resnais,... Les grands noms du cinéma côtoient des réalisateurs moins connus, à découvrir d’urgence.

À l’occasion des débats, nous nous demanderons si la nature humaine nous prédispose au racisme et comment nos gouvernants distillent une dangereuse xénophobie, mettant l’identité nationale en ministère comme on met en boîte un camembert, jetant des phrases-choc en pâture à des esprits pas encore décolonisés, utilisant l’étranger comme un commode bouc émissaire.

Nous verrons également pourquoi venir en France ou en Europe est devenu un véritable parcours du combattant pour qui veut échapper à la misère ou sauver sa vie ; avec quelle violence l’immigration est réprimée, comme s’il s’agissait d’un crime ; comment la dignité humaine est trop souvent bafouée, dans une indifférence presque générale. Éteignons les télévisions. Partageons le cinéma et la réflexion.

Pour faire de la convivialité un art de penser et dépasser des frontières artificielles.

Lien vers la présentation du festival et le programme