Survie

[Jeudis Africains] Soirée Noir Canada le 24 avril à Paris

Publié le 24 avril 2008

A 20h FIAP Jean Monnet - 30 rue Cabanis (Salle Berlin) -Métro Glacière

William Sacher du collectif "ressources d’afrique" à Montréal, Québec, co-auteur du livre "NOIR CANADA, Pillage, criminalité et corruption en Afrique" (Écosociété, avril 2008).

Dans le cadre de la sortie du livre en France et du mois contre la Françafrique.

- Avec la participation de Xavier Harel, journaliste à la Tribune, auteur de "Afrique pillage à huis clos" - et un autre invité surprise à préciser

"Le Canada dans la Mafiafrique"

Les mines de diamants, de cobalt, d’or et de cuivre, les gisements pétroliers, les barrages éléphantesques, ou encore les sociétés de chemin de fer constituent la part substantielle du gâteau africain que s’est arrogé le Canada. Mais à l’aune de leurs profits astronomiques, ce sont ses sociétés minières qui se taillent la part du lion. Elles peuvent compter sur le soutien diplomatique et politique d’Ottawa, ainsi que sur la présence de personnalités influentes issues de la politique ou des affaires dans leur entourage. Elles s’appuient également sur la Bourse de Toronto qui, en accueillant des sociétés enregistrées partout dans le monde, s’impose comme paradis judiciaire mondial des sociétés minières. Certaines de ces sociétés sont au coeur du conflit qui perdure de façon larvée dans les Grands Lacs africains. Si l’on ajoute les positions idéologiques du Canada à l’ONU et ailleurs, et le rôle de la coopération canadienne, on comprend globalement que le Canada a usurpé sa réputation de "bon gars" à l’échelle internationale.

- Plus d’informations sur le site du Collectif Ressources d’Afrique (Canada)

- Avec aussi la probable participation du collectif "Areva hors-la-loi au Niger" (voir aussi jeudi précédent 17 avril)


Liens

Programme du Mois contre la Françfrique à Paris

Présentation du Mois contre la Françafrique et de tous les évenements en France