QUINZAINE INTERNATIONALE CONTRE LA FRANÇAFRIQUE
Du 15 novembre au 5 décembre 2005
Programme de SURVIE Paris-Ile de France
Chaque année, certains dictateurs africains sont réunis autour de leur parrain Jacques Chirac, lors d’un sommet France-Afrique. Affichant officiellement son attachement au développement et à la démocratie en Afrique, ce sommet sert en réalité les intérêts des réseaux politico-mafieux de la Françafrique : Jacques Chirac y prodigue conseils et consignes à ses amis dictateurs qui quémandent en retour de nouveaux avantages personnels, et ce sur fond de contrats de ventes d’armes, de concessions pétrolières ou autres marchés juteux.
====================================================================================== A propos du livre "Négrophobie" et de l’image de l’Afrique dans les médias
Organisé par l’association "Les violons de la baleine blanche" (Avec la participation de SURVIE-Paris IDF)
Jeudi 17 novembre de 20 h 15 à 23h
Librairie JONAS : 14 rue de la Maison Blanche - Paris 13ème - Métro Tolbiac
Intervenants : Odile TOBNER (co-auteur) et Mehdi BA (Editions Les Arènes)
+ un hommage à François-Xavier VERSCHAVE (récemment disparu, co-auteur du livre)
====================================================================================== Solidarité en danger Aide Publique au Développement, Dette, Paradis Fiscaux : Quelles perspectives ?
Organisé par SURVIE-Paris IDF
Samedi 19 novembre de 14 h 30 à 18 h
Maison des associations de Paris 3ème : 5, rue Perrée - Métro Temple ou République
Intervenants : Guillaume FINE (Secrétaire Général de SURVIE)
Renaud SAVEAN (CADTM : Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde)
José GAYOSO (spécialiste des Paradis Fiscaux)
Présentée comme une aide généreuse et désintéressée, l’aide publique au développement (APD) brille surtout par son inefficacité. Si 4% de cette aide sert à lutter contre la pauvreté, elle est avant tout une manne pour les entreprises occidentales, un excellent lubrifiant pour le pillage des matières premières, source de corruption pour des dirigeants africains et français, et génératrice de dette. Le remboursement de cette dette implique des transferts massifs de capitaux du Sud vers les créanciers du Nord (quelque 300 milliards de dollars annuels). Remboursée huit fois depuis 1980, la dette a pourtant quadruplé depuis. Une dette illégitime, l’aide n’ayant pas bénéficié aux intéressés. Dans ces mécanismes, nous verrons que les paradis fiscaux jouent un rôle central.
====================================================================================== CONCERT Hip Hop africain (précédé d’une conférence)
La Razzia (Fr) + Tata Pound (Mali) + Lassy King Massassy (Mali)
En collaboration avec l’association SURVIE et le collectif STAYCALM !
Samedi 19 novembre à partir de 20 h
Mains d’Œuvres : 1, rue Charles Garnier, 93400 - Saint-Ouen
tel. 01 40 11 25 25
Prix : 7 euros
L’association Survie milite depuis 1984 contre la corruption qui règne au sein de la Françafrique, système mis en place au lendemain des indépendances pour prolonger la colonisation de l’Afrique. Grâce à ses publications et à sa forte capacité de mobilisation (1500 adhérents et militants), Survie contribue ainsi à faire connaître au grand public les causes politiques du sous développement de l’Afrique. Parmi ces soutiens et sympathisants figurent de nombreux artistes africains et français. L’association a récemment produit une compilation regroupant une quinzaine d’artistes soucieux de la question politique en Afrique, dont l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly ou les français de Kwal, Mei Tei Shô ou Tryo.
– 20h30 : "Rap, Afrique & Politique", conférence animée par l’association SURVIE, illustrée et rythmée par les vidéos de Fangafrika.
– 21h30 : concerts
====================================================================================== Le Contre-Sommet France Afrique à Bamako
Organisé dans le cadre des mardis de L’Humanité
Mardi 22 novembre de 18 h 30 à 22 h 30
AGECA : 177, rue de Charonne - Paris 11ème - Métro Charonne
Intervenants : Odile BIYIDI (Présidente de SURVIE)
Francis WURTZ (Député PCF au Parlement Européen)
====================================================================================== La politique française à Mayotte ou la désintégration des Comores
Organisé par SURVIE-Paris IDF
Mercredi 23 novembre de 20 h à 23 h 30
La Passerelle : 3, rue Saint-Hubert - Paris 11ème- Métro Saint-Maur
Intervenants :
SOS Démocratie Comores
Soeuf ELBADAWI (Co-Auteur des "Dernières nouvelles de la Françafrique")
Le nouveau ministre de l’outre-mer, François Baroin, a déclaré récemment qu’une remise en cause du droit du sol au profit du droit du sang était nécessaire dans certaines collectivités d’outre-mer. Il évoqua « la possibilité de limiter à un délai d’un an après la naissance de l’enfant la période pendant laquelle un Français peut reconnaître un enfant naturel dont la mère est étrangère »... Dans le cas de Mayotte, le discours du ministre en faveur d’une telle politique de fermeture apparaît d’autant plus inacceptable qu’il occulte une réalité sur laquelle pèse une véritable chape de plomb dans les grands médias français : l’annexion illégale de Mayotte en vertu du droit international.
====================================================================================== FRANÇALGERIE
Projections et Débats - Organisé par SURVIE-Paris IDF
Vendredi 25 novembre de 20 h à 23h
LA SIRENE : 20, rue Dareau - Paris 14ème - Métro Saint-Jacques
Intervenants :
Lounis AGGOUN (co-auteur de "LA FRANÇALGERIE")
(Également pressenti : Nesroulah YOUS (Auteur du livre "QUI A TUE A BEN TALHA ?")
====================================================================================== Des coopérants en Guinée-Equatoriale au Juge BORREL.
Assassinats politiques : la justice entravée
Organisé par SURVIE-Paris IDF
Mercredi 30 novembre de 20 h à 23 h
FIAP : 30, rue Cabanis- Paris 14ème- Métro Glacière- Salle Berlin
Intervenants :
Mariama KEÏTA (www.assassinatsdecooperants.info)
Elisabeth BORREL (veuve du juge Bernard BORREL)
Me Olivier MORICE (avocat de Mme BORREL)
Jean-Louis SCHAAL(Président de l’ARDHD)
Osange SILOU-KIEFFER (Epouse de Guy-André KIEFFER)(sous réserves)
Au début des années 90, on assiste à une série d’assassinats mystérieux des coopérants français dans les villes de Malabo et Bata en Guinée-Equatoriale. En 1994, après moult péripéties rocambolesques, Mariama KEÏTA parvient à sauver in extremis son père, sa compagne et leurs trois enfants d’une troisième tentative d’empoisonnement. En 1995 c’est un coopérant judiciaire, le juge Borrel qui est retrouvé "suicidé" à Djibouti. Toutes les enquêtes sur ces assassinats de coopérants sont semées d’embûches et débouchent régulièrement sur des ramifications insoupçonnées. Mais que cachent donc tous ces assassinats, orchestrés par les réseaux françafricains ?
====================================================================================== Résistances médiatiques à la Françafrique
Organisé par SURVIE-Paris IDF
Vendredi 2 décembre de 20 h à 23 h
Le FIAP : 30, rue Cabanis- Paris 14ème- Métro Glacière- Salle Bruxelles
Intervenants :
Billets d’Afrique et d’ailleurs
Olivier BLAMANGIN (Libération AFRIQUE)
Frédéric SIMEON (AFRIQUE XXI)
Mehdi BA (Almanach Critique des Médias)
Face à la désinformation et à la manipulation pratiquées par les médias traditionnels et franco-africains concernant l’Afrique, des médias résistent. Ces autres médias dénoncent la corruption, mais se font également l’écho des luttes en Afrique pour changer la situation.
====================================================================================== Manifestation contre la Françafrique
Organisé par SURVIE-Paris IDF et AFRIQUE XXI
Dimanche 4 décembre à 15 h (+ d’informations prochainement sur le site de Survie : www. survie-france.org)
====================================================================================== ELF La Pompe Afrique de et par Nicolas LAMBERT
Spectacle suivi d’un débat
Dimanche 18 décembre à 17 h
LA FENETRE : 77, rue de Charonne - Paris 11ème - Métro Charonne
Prix = 10 euros (Tarifs solidaires : 5 ou 15€)
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Elf, la Pompe Afrique », retranscription de la pièce de et avec Nicolas Lambert, un débat sera organisé autour de la Françafrique à l’issue de son spectacle. "Un imbroglio politico-judiciaire raconté par ses protagonistes. Les vraies paroles d’un procès qui nous regarde. Histoire de comprendre..."
Intermèdes musicaux : Hélène BILLARD, violoncelle