Organisé par Survie Paris - Île-de-France
NON AU NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS ! NON À LA « FRANÇAFRIQUE » !
Réunion publique - Université de Paris I - Tolbiac à 18 heures
Prendront la parole :
– Raphael Granvaud , auteur d’un dossier noir à sortir sur les questions militaires françaises en Afrique, militant de l’association Survie, qui milite depuis 1984 contre la « face cachée de la politique de la France sur le continent africain et les jeux troubles de la Françafrique » ;
– Des représentants des organisations initiatrices de la réunion : Comité de Paris-I pour un Nouveau Parti Anticapitaliste, FSE Paris-I/IV, Groupe CRI, Mouvement Pour l’Égalité, Zone d’Écologie Populaire (à confirmer)
Les Pilleurs de l’Afrique - Multinationales, dictateurs et mafiafrique exploitent le continent
16-23h, Olympic Café, 20 rue Léon, M° Château-Rouge, Prix libre
Concerts :
Débats :
20h, FIAP, salle Athènes, 50 rue Cabanis, 14e, M° St-Jacques
Avec l’Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti.
Soirée sur Djibouti et la région, ses liens avec la France sous les différents gouvernements, les accords militaires et leurs évolutions, la présence et l’influence des entreprises françaises, les ‘affaires’, le point sur l’affaire Borrel, analyse de la communication dans les medias, les conflits dans la région et le rôle des américains.
20h à la librairie Jonas, 14 rue de la maison blanche 13ème, M° Tolbiac, 2€
Avec Odile Biyidi Tobner, présidente de Survie
Soirée débat conviviale avec Sangria
18h à 21h, Univ Censier 13 rue Santeuil, 3ème, Salle 336 M° Censier-Daubenton
Avec Moussa Tchangari du groupe alternative Niger.
Le Niger a connu une mobilisation exemplaire contre la vie chère en 2005. En février 2007, un mouvement de rébellion au nord Niger porte les revendications de la population en dénonçant les pollutions générées par l’exploitation d’uranium. La répression et la censure des journalistes pose la question de l’avenir des résistances dans ce pays.
(Voir aussi www.lesjeudisafricains.net)
20h, FIAP, salle Bruxelles, 50 rue Cabanis, 14e, M° St-Jacques
Avec William Sacher, de l’université McGill, auteur de "Noir Canada", et Xavier Harel, journaliste à la Tribune, auteur de "Afrique, pillage à huit clos", et le collectif « Areva hors-la-loi au Niger ».
Le Canada, malgré son image « bon gars » au niveau international, se taille la part belle dans le pillage des ressources du continent noir. Les sociétés minières canadiennes profitent aussi largement des mines de diamants, d’or, de cobalt, de cuivre ou encore de l’’uranium au Niger
(Voir aussi www.lesjeudisafricains.net)
Survie sera aussi présent à
contact(at)survie-paris.org
Présentation du Mois contre la Françafrique et de tous les évenements en France