Survie

Rencontre autour du thème "Total aggrave son cas" le 18 décembre à Paris

Publié le 18 décembre 2008 - Survie Paris - Ile de France

La campagne des Amis de la Terre, lancée en mai 2008, s’appuie sur le rapport Total, la mise en examen qui analyse les impacts environnementaux et sociaux des activités de Total, 4ème groupe pétrolier mondial. Ses conclusions sont accablantes : alors que la première entreprise française se revendique souvent parangon de vertu en termes de développement durable, l’analyse de la réalité montre qu’elle aggrave ses impacts sociaux et environnementaux et se prépare à faire pire encore.

Gwenael Wasse analyse : « Total se donne beaucoup de mal pour restaurer son image écornée par les scandales de l’Erika ou d’AZF. Le groupe veut faire croire qu’il prend en compte les impératifs du développement durable, mais l’analyse de la réalité montre qu’il s’agit surtout de communication. En 2008, Total reste un groupe pétrolier archaïque et opaque, qui viole régulièrement la loi, investit des milliards d’euros dans des projets dangereux et polluants comme Kashagan au Kazakhstan, soutient financièrement la dictature birmane, et dont le Directeur général est deux fois mis en examen pour des affaires de corruption ».

Pour en savoir plus sur les agissements de cette multinationale française, à l’occasion de ce nouveau rendez-vous des Jeudis Africains, l’association Survie Paris vous propose de venir rencontrer Gwenael Wasse, coordinateur de la campagne, et le groupe local de Paris des Amis de la terre, pour discuter de la campagne "Total aggrave son cas", et aussi plus largement de la nouvelle campagne de Survie "Diplomatie, Business & Dictatures".

L’occasion de mieux connaître nos associations respectives, d’échanger sur nos méthodes, et de passer une bonne soirée ensemble !

A 19h à la Maison des associations du 3ème - 5 rue pérrée - M° Temple ou République

Campagne "Total aggrave son cas" sur le site des Amis de la terre

Campagne "Diplomatie, Business & Dictatures" sur le site de Survie