Victor NZUZI, représentant au Congo Kinshasa (RDC) du CADTM, agriculteur, membre du comité du Forum Social Mondial, viendra nous parler de la dette qui accable son pays. Mais surtout, Victor nous fera connaître les résistances des paysans et du peuple congolais face au bradage des ressources naturelles....
Quand nous avons demandé à Victor le thème qu’il souhaiterait aborder avec nous, voilà ce qu’il a répondu :
« Éponger 14 milliards $ de dette odieuse et illégitime contre la forêt, les minerais, l’eau, la fréquence des télécommunications, des résistances populaires (contre le bradage des ressources naturelles ) dont on parlent peu ; le témoignage d un paysan Congolais...
Je parlerai ainsi des différentes résistances, chez les pygmées (forêt), dans les mines, chez les creuseurs artisanaux, dans le bas-congo avec l’emphytéose de Muanda et le barrage d’Inga, comme la lutte contre le fermier belge JVL dans le village de Victor, dans les parcs nationaux contre les soit-disant protecteurs de l’environnement qui chassent les populations pour protéger les gorilles et la forêt ... »
On ne risque pas de s’ennuyer à la rencontre de ce paysan pas comme les autres, membre de Via Campesina, grand voyageur altermondialiste !
En présence également de Nicolas Sersiron du CADTM France qui proposera une communication autour de : "La deuxième crise de la dette produira-t-elle au nord les mêmes désastres pour les populations que celles vécues au sud depuis 25 ans ?"
Lieu : Ministère de la crise du logement - Rue de la Banque - Métro Bourse
Voir ci-dessous, un article réalisé dans Altermondes hors série sur le Forum des Peuples de Fana.
PAR David Eloy - Altermondes
Les pays du G8 disent avoir pris une décision « historique » pour annuler la dette. Qu’en pensez-vous ?
Ils disent toujours ça. Quand ils ont attaqué l’Irak, ils ont dit que c’était une décision historique mais on n’a jamais trouvé les armes de destruction massive. Aujourd’hui, concernant la dette, il s’agit plutôt d’un mensonge historique ! Nous ne croyons pas qu’il faut annuler la dette de quelques pays alors que d’autres, comme l’Angola ou la République démocratique du Congo, sont dans les mêmes conditions et souffrent. Il faut annuler la dette de tous les pays. Sans pour autant donner des conditionnalités. Voilà ce que nous voulons !
Annuler la dette sans condition. Ne risque-t-on pas ainsi de décrédibiliser les Etats du Sud ?
Est-ce que la dette est crédible ? Est-ce que les décisions du G8 sont crédibles ? Les Etats du Sud ont été encouragés dans la mauvaise gestion et l’endettement. Mobutu, par exemple, a toujours été soutenu par les grandes puissances occidentales qui savaient pourtant qu’il volait tout l’argent et le plaçait dans les banques du Nord. C’est un problème de justice, pas de crédibilité. Faisons la traçabilité de la dette ! Vous verrez que le Nord a intérêt à l’endettement du Sud. Quand vous détenez l’argent d’un dictateur et qu’après son départ, vous confisquez cet argent, c’est que, vous-mêmes, vous n’êtes pas justes. Commençons par faire la justice et la démocratie au Nord et il y aura la démocratie au Sud !
Quelles solutions voyez-vous à la question de l’endettement ?
Tant qu’il n’y aura pas de justice sur cette question de l’endettement, tant que ceux qui sont coupables ne seront pas sanctionnés, je crois qu’il n’y aura pas de solution. Il faudrait que les peuples du Sud réussissent à se coaliser. Si nous arrêtons d’avancer en ordre dispersé, nous aurons une vraie force. Si les Etats-Unis et la France avançaient de manière dispersée, ils ne gagneraient jamais. C’est pourquoi ils ont constitué le G8, le Club de Paris et le Club de Londres. Le Forum des peuples est aujourd’hui en train de regrouper tous les pays d’Afrique et tous les militants qui croient que la cause du peuple est juste. C’est déjà une force. Il y a de l’espoir !
http://www.altermondes.org/spip.php?article333
Renseignements
contact(at)survie-paris.org