Survie

Arpentage : Comores-Mayotte, une histoire néocoloniale

Publié le 8 octobre 2024 - Survie Rhône
Arpentage : Comores-Mayotte, une histoire néocoloniale Samedi 19 octobre 2024 de 14h30 à 17h30 Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu 30 boulevard Marius Vivier Merle 69003 Lyon

La Bibliothèque municipale de Lyon et Survie Rhône organisent un arpentage du Dossier Noir de Pierre Caminade "Comores-Mayotte, une histoire néocoloniale".

En 2004, Pierre Caminade publiait dans la collection « Dossiers noirs » cet ouvrage où il revenait sur les deux événements qui ont scellé le sort de Mayotte, son arrachement en 1975 au reste de l’archipel des Comores au mépris du droit international, puis sa progressive départementalisation. Aujourd’hui les Comoriens sont considérés comme des étrangers sur le sol de Mayotte. Quelles étaient les motivations de l’Etat français ? Comment en est-on arrivé là ? Ce livre trouve un écho tout particulier face à l’actualité aux Comores et en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Il nous rappelle de façon dramatique que la France est loin d’être sortie de son statut de puissance coloniale et qu’elle met toujours à l’œuvre ce que Jean-Marie Tjibaou avait nommé la « démocratie du coucou », celle qui « s’installe chez vous puis demande un référendum pour savoir à qui appartient la maison ».

L’arpentage est une méthode collective de lecture et de découverte d’un ouvrage. Le texte sera découpé en morceaux et après un temps de lecture individuel, les participant-es seront invité-es à faire une restitution en mettant en commun leur compréhension (ou incompréhensions !) du texte, leurs ressentis, ce que le livre leur évoque. Une belle manière de se réapproprier un sujet ensemble !

Événement gratuit et sur inscription : https://www.bm-lyon.fr/les-rendez-vous-des-bibliotheques-municipales-de-lyon/#/animation/2826/date/6966

L’arpentage aura lieu dans la Salle de la découverte (niveau 4).