Survie

Qu’est-ce qu’être adhérent à Survie ?

Publié le 5 mars 2006

Etre adhérent, c’est :

- Au minimum, apporter un soutien financier aux campagnes de l’association.

Survie fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, aux dons et subventions de particuliers ou de fondations, ainsi qu’aux droits d’auteurs et recettes des ventes de ses publications, mais ne bénéficie d’aucune subvention des pouvoirs publics et refuse tout don de parti politique, d’églises ou de syndicat.

Cet autofinancement, qui garantit l’indépendance de l’association, montre l’importance du soutien individuel apporté par chacun, sympathisants et adhérents.

Tout adhésion ou don, donne droit à une réduction d’impôt de l’ordre de 66 % du montant de ce don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un avis fiscal à joindre à la déclaration d’impôt est envoyé tous les ans à chaque adhérent.

- Etre régulièrement informé du déroulement des campagnes.

Chaque adhérent reçoit par courrier 2 ou 3 fois par an Info Campagnes, le bulletin d’information sur les campagnes de l’association et les activités des groupes locaux.

Ne pas confondre Info Campagnes avec Billets d’Afrique et d’Afrique et d’ailleurs, le journal mensuel d’information de Survie sur les relations franco-africaines, disponible par abonnement annuel, ni avec Survie Info la lettre électronique d’information mensuelle sur les activités de Survie, gratuite)

- Participer à la vie de l’association, au sein d’un groupe local ou d’un groupe de travail sur un thème ou sur un pays, en offrant un peu de son temps et de ses compétences pour la réalisation de tâches matérielles ou la conception et la mise en œuvre de campagnes, d’évènements, etc.

Adhérer à Survie, c’est adhérer à Survie-France, tout en étant rattaché au groupe local le plus proche de son lieu de résidence s’il y en a un. Si vous le désirez, vous pourrez être mis en contact avec ce groupe lors de votre adhésion, groupe au sein duquel vous pourrez militer. Vous pouvez aussi créer un groupe local là où il n’y en a pas.

- Influer sur les orientations de l’association et participer démocratiquement à son fonctionnement en élisant ses représentants ou en présentant sa candidature au CA.

Survie est une association nationale, à laquelle sont rattachées des associations territoriales (groupes locaux) fonctionnant de façon autonome et pour certaines constituées en association loi 1901, avec un Conseil d’administration et un Bureau. A leur tour, les groupes locaux élisent leurs représentants au Conseil d’administration de Survie national qui élit lui aussi son bureau.

- La Françafrique ça suffit ! J’adhère aujourd’hui !