Survie

[REPORT] Tournée de conférences de Demba Kamadji Karyom

Publié le 5 janvier 2024 - Riwadi Saïdi

L’association Survie est honorée d’accueillir Demba Kamadji Karyom ce mois ci en France pour une tournée de conférences. Nos groupes locaux, parfois accompagnés de syndicats, ont tout fait pour mettre en place des moments de rencontre passionnants et engagés.

EDIT du 10 janvier 2024 :

La tournée de Demba Kamadji Karyom initialement prévue du 11 au 25 janvier 2024 est reportée. La venue en France de cette syndicaliste tchadienne doit malheureusement être reportée pour des raisons administratives et d’autorisation de voyager.

La militante et syndicaliste tchadienne Demba Kamadji Karyom devait venir en France au mois de janvier 2024 pour une tournée de conférences. Dans le cadre de notre campagne « Armée française hors d’Afrique ! », nos groupes locaux avaient organisé 8 dates à travers la France pour partager son expérience syndicale à l’Union des Syndicats du Tchad mais aussi sa riche expérience de militante sur la présence militaire au Sahel et particulièrement au Tchad, dictature soutenue par la France.

Demba Kamadji Karyom se faisait une joie de venir à la rencontre des citoyen-ne-s de France. Malheureusement, pour des raisons administratives et d’autorisation de voyager, sa venue est reportée.

Nous sommes déterminés à maintenir cette tournée à un autre moment. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates.


Demba Kamadji Karyom est une syndicaliste tchadienne (Union des Syndicats du Tchad, Fédération des Syndicats du Secteur Public du Tchad), membre de Tournons La Page Tchad et sociologue de formation. Elle s’exprimera sur les rapports politiques et militaires qu’entretiennent la France et le Tchad. La présence militaire française au Sahel est en effet recentré sur le Tchad depuis la fin de l’opération Barkhane et surtout depuis l’expulsion de l’armée tricolore du Niger. Elle partagera aussi son expérience de syndicaliste dans une dictature soutenue par la France.