Survie

Tournée de présentation du nouveau Dossier noir de Survie

Publié le 26 septembre 2018 - Survie

Les deux co-auteurs de notre nouveau Dossier noir consacré à l’ingérence française en Côte d’Ivoire, Raphaël Granvaud et David Mauger, proposent une série de conférences-débats un peu partout en France ces prochaines semaines.

Raphaël Granvaud, déjà auteur de deux Dossiers noirs (Survie/Editions Agone) Areva en Afrique et Que fait l’armée française en Afrique et David Mauger, contributeur régulier de notre journal Billets d’Afrique et spécialiste de la Côte d’Ivoire, rythment actuellement la rentrée de Survie par une série de conférences débats, organisées en collaboration avec les éditions Agone.
Il s’agit de faire découvrir le Dossier noir dont ils sont les auteurs, Un pompier pyromane - L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara, publié fin août, qui revient sur une des pages les plus sombres de l’interventionnisme militaire français en Afrique ces dernières années et vise à alimenter le débat sur notre politique africaine.
Plusieurs étapes ont déjà eu lieu (Grenoble, Toulon, Marseille, Dijon, Narbonne, Paris), d’autres sont déjà programmées (Caen, Genève, Annemasse, Lyon, St-Denis, Chambéry, St-Etienne et Angers).

Le programme va encore s’enrichir d’étapes notamment à Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes ou Strasbourg !
Vous retrouverez le programme complet sur l’agenda de Survie, et il est toujours possible de commander l’ouvrage en ligne via notre boutique.
Pour un aperçu du propos des auteurs de ce nouveau livre, vous pouvez regarder une interview de David Mauger au journal Afrique de TV5Monde et lire ou écouter une interview de Raphaël Granvaud par RFI.