Le soulèvement de 2024 en Kanaky-Nouvelle-Calédonie a remis en lumière la lutte d’indépendance du peuple kanak. Une lutte qui se joue aussi sur le terrain linguistique. « Tabo na owe gna Kanaky ! » : Nous sommes assis chez nous en Kanaky ! Ce cri de résistance en caac, une langue kanak parlée à Pweevo (Pouébo) dans le nord de la Grande terre, la principale île de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, affirme que le peuple kanak est chez lui et qu’il continuera à combattre la colonisation malgré la (…)
Accueil > Mots-clés > Thématiques > Colonisation
Colonisation
Articles
-
Coloniser en français
7 décembre, par Elio Cabello, Galla Althabégoïty, Waejune Kaloi -
Joseph Gallieni : de la conquête à la contre-insurrection
10 mai 2023, par Nicolas ButorConnu et célébré pour son rôle dans l’épisode des taxis de la Marne en 1914, Joseph Gallieni a été avant tout l’un des plus ardents architectes du colonialisme français, aussi bien dans sa carrière militaire que dans sa théorisation des méthodes de colonisation. Des rues, des statues, une station du métro parisien, des lycées (dont un à Madagascar) : le nom de Joseph Gallieni est honoré dans l’espace public en France comme dans ses ex-colonies. Un épisode rocambolesque du début de la (…)
-
Petit pas
2 juin 2015, par Billets d’Afrique et d’ailleurs...En 2005, l’ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière, avait pour la première fois qualifié les massacres de Sétif de « tragédie inexcusable », propos réitérés en 2008 par son successeur Bernard Bajolet. A partir du 8 mai 1945, l’armée française avait férocement réprimé des émeutes provoquées par le meurtre d’un manifestant algérien par un policier français, étincelle dans le baril de poudre des humiliations de la colonisation et de la guerre sous les drapeaux français. En (…)
-
Retour des immigrés
malgré eux
1er décembre 2007, par Odile TobnerDepuis 1992, le peuple maori de Nouvelle-Zélande collecte les reliques de ses ancêtres déposées dans les musées occidentaux pour leur offrir une sépulture. Le conseil municipal de la ville de Rouen a décidé d’accéder à sa demande et la tête maorie, conservée depuis 1875 au muséum d’Histoire naturelle de la ville, devait faire partie d’un lot d’une douzaine d’autres collectées en Europe et destinées à être rapatriées en novembre en Nouvelle-Zélande. Le 23 octobre la municipalité de Rouen a (…)
-
Kanaky : et maintenant ?
13 décembre 2021, par Collectif Solidarité KanakyAu lendemain du troisième et dernier référendum d’auto-détermination en Kanaky - Nouvelle-Calédonie, maintenu par le gouvernement malgré l’opposition des indépendantistes, Survie relaie ce communiqué du Collectif Solidarité Kanaky dont elle fait partie. Le troisième referendum prévu par les Accords de Nouméa s’est tenu ce 12 décembre. Tout le monde savait depuis des semaines que la population Kanak, la première concernée, n’y participerait pas. C’est ce qui s’est passé : globalement, le (…)
-
le colbertisme, ou du
bon usage de l’esclavage
29 janvier 2024, par Nicolas ButorContrôleur général des finances et secrétaire d’État de la Marine de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert est célébré en France pour sa doctrine économique, qui sera d’ailleurs baptisée « colbertisme ». Mais par sa théorie comme sa pratique, il est aussi indissociable de l’esclavagisme français. La figure de Colbert suscite depuis quelques années la polémique. En septembre 2017, à l’initiative de Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) (…)
-
Thomas Borrel dit tout sur les origines de la Françafrique chez Cerveaux Non Disponibles
11 septembre 2024Thomas Borrel, porte-parole de Survie et co-directeur de L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (Le Seuil, 2021) a donné un long entretien à Cerveaux Non Disponibles (CND), média indépendant qui relaie l’actualité des luttes sociales et climatiques via des contenus (textes, photos, vidéos) alternatifs. Il revient sur la façon dont l’impérialisme français a dû s’adapter pour se maintenir face aux mouvements indépendantistes africains. Et la Françafrique fut... (…)
-
La Fête de l’Humanité 2024
10 septembre 2024La Fête de l’Humanité est un événement organisé tous les ans par le journal L’Humanité depuis 1930. C’est un rendez-vous politique et multiculturel, un lieu de rassemblement, de discussions et d’échanges autour de la solidarité et de la paix. Survie participe depuis des années à la Fête de l’Humanité ! Cette année, l’association vous donne rendez-vous : LUTTER AUJOURD’HUI POUR LA DÉCOLONISATION Dimanche 11h - 13h au stand du NPA - L’Anticapitaliste Avec les interventions de : TBC
-
Thomas Borrel chez Cerveaux Non Disponibles : Le plan de Thomas Sankara pour libérer l’Afrique
27 septembre 2024Thomas Borrel, porte-parole de Survie et co-directeur de L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (Le Seuil, 2021) a donné un long entretien à Cerveaux Non Disponibles (CND), média indépendant qui relaie l’actualité des luttes sociales et climatiques via des contenus (textes, photos, vidéos) alternatifs. Ce second épisode de la série sur la Françafrique s’intéresse à la révolution au Burkina Faso menée par le Capitaine Thomas Sankara en 1983. Thomas Borrel (…)
-
A fleur de presse - Février 2006 : F. Mitterand
1er février 2006Le canard enchaîné, La critique est difficile, Nicolas Beau 28/12 : « Une fois dissipée la mythologie qui enferma Mitterrand dans le seul rôle de Président, apparaît un personnage déroutant, anticolonialiste dans l’âme, mais ayant raté le coche de l’indépendance algérienne, habité par la France autant que par le socialisme. » Dans le bouquet de mitterrandolâtrie qui a fleuri dans les médias à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Mitterrand, nous avons cueilli cette (…)
Survie