À 2500 km de la France, un peuple entier vit dans l’exil ou sous domination coloniale, coupé en deux par un mur de 2700 km de long. Des dizaines de milliers de personnes forcées de vivre dans des camps de réfugiés depuis plus de 40 ans, des dizaines de milliers d’autres subissant l’occupation, la répression, les discriminations, sur leur propre territoire, colonisé par un pays voisin et interdit aux observateurs étrangers. La situation vous semble familière ? Ce n’est pourtant pas du peuple (…)
Accueil > Mots-clés > Thématiques > Droits humains
Droits humains
Articles
-
Sahara Occidental : Black-out
20 mai 2022, par Marie Bazin -
Sinistre tambouille politico-judiciaire
27 mars 2020, par Jean-Loup SchaalL’opposant djiboutien Mohamed Kadamy a été mis en examen par un juge français à la demande des autorités judiciaires djiboutiennes, dont il est tributaire pour une autre enquête. Un déni du devoir de protection des réfugiés politiques sur fond de suspicion d’arrangement ou de pression franco-djiboutien. Le 21 janvier 2019, l’opposant djiboutien Mohamed Kadamy, réfugié en France, a été entendu, en « audition libre », à l’office central d’investigation de Nanterre par la juge Sabrina Elie. (…)
-
André Kangni Afanou : « le CACIT, contre l’impunité »
3 décembre 2009, par André Kangni Afanou, Billets d’Afrique et d’ailleurs...Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) est un réseau d’associations de la société civile togolaise œuvrant dans la lutte contre l’impunité. Né au sein de la diaspora togolaise en France, il s’est ensuite implanté au Togo et s’est illustré par l’assistance juridique et judiciaire aux victimes des violences politiques en 2005. Témoignage d’un des membres, le juriste et journaliste, André Knangi Afanou. Billets d’Afrique : L’impunité est-elle si courante au Togo (…)
-
Tchad : la répression systématique des manifestations contre la prolongation de la période de transition doit immédiatement cesser
21 octobre 2022, par collectif, SurvieDes manifestations ont eu lieu jeudi 20 octobre 2022 contre la prolongation de la période de transition au Tchad et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Deby Itno. Selon les chiffres du gouvernement tchadien, il y aurait au moins « une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés ». Les signataires de ce communiqué appellent les autorités tchadiennes à mettre immédiatement fin à la répression des manifestants, conformément à la Constitution tchadienne et aux obligations internationales (…)
-
Tchad : Tentative d’assassinat à l’encontre de M. Michel Barka et actes de surveillance à l’encontre de M. Massalabaye Tenebaye
26 octobre 2009, par FIDH, OMCT4 jours à peine après la visite-éclair à l’Elysée du très françafricain Idriss Déby, l’Observatoire, programme commun de la FIDH et de l’OMCT, nous alerte sur de nouvelles violations des droits humains dans ce pré carré de l’armée française. A en juger par son silence, Nicolas Sarkozy, qui a renoncé à réclamer la lumière sur la disparition, début février 2008, de l’opposant Ibni Oumar Saleh, semble faire bien peu de cas de 2 militants de la société civile tchadienne menacés de morts et (…)
-
Tchad : “Bravo Déby !”
1er septembre 2005, par Guillaume OlivierPour louer les aspects « novateur » et « développementaliste » de son projet de répartition des revenus pétroliers au Tchad (80 % des recettes de l’or noir allouées aux secteurs prioritaires de développement), la Banque mondiale avait répondu aux interrogations de la société civile en soulignant le caractère structuré, et désormais contrôlable, de l’utilisation de cette nouvelle manne financière. Cinq ans après, force est de constater que la majorité des craintes des ONG tchadiennes et (…)
-
Tchad : un rapport accablant
7 juin 2010, par Billets d’Afrique et d’ailleurs...L’ambassade des Etats-Unis à Ndjamena a publié, en mars dernier, un rapport détaillé sur les atteintes aux Droits de l’homme. Il est accablant pour le régime d’Idriss Déby et ses forces de sécurité, armée, police et gendarmerie : « Tueries extrajudiciaires, disparitions pour cause politique, tortures, bastonnades et enlèvements par les forces de sécurité ; l’impunité de celles-ci ; conditions d’emprisonnement désastreuses ; arrestations et détentions arbitraires ; détentions dans des (…)
-
Pied de nez
1er avril 2020, par Billets d’Afrique et d’ailleurs...Parmi les cinq lauréats du prix des droits de l’homme de la Commission nationale consultative des droits de l’homme de la République française (CNCDH), on trouve cette année le mouvement “Tournons la page” du Niger, dont les membres sont régulièrement harcelés par le gouvernement nigérien. Certains d’entre eux avaient notamment été emprisonnés plusieurs mois avant d’être relaxés en octobre, tandis que le président Mahamadou Issoufou était reçu avec les honneurs à l’Élysée en juin dernier. (…)
-
Tchad, la répression continue, l’hypocrisie française aussi
26 octobre 2022, par SurvieLe jeudi 20 octobre a été une journée sanglante au Tchad : les chiffres annoncés par le gouvernement tchadien, plus de 50 morts et plus de 300 blessés, sont certainement sous-estimés. Depuis, règne un climat de terreur dans les principales villes. Soutien indéfectible de la dictature au Tchad, la France a une responsabilité plus importante qu’elle ne le prétend dans la situation du pays et donc dans ce déferlement de violence. L’hypocrisie d’un soutien à une pseudo-transition démocratique au (…)
-
LIRE - La férocité blanche, Des non-blancs aux non-aryens - Génocides occultés de 1492 à nos jours
1er décembre 2004Rosa Amelia Plumelle-Uribe, La férocité blanche, Des non-blancs aux non-aryens - Génocides occultés de 1492 à nos jours (Préface de Louis Sala-Molins), Albin-Michel, 2001, 334 p., 19,10 €. La traite des Noirs, la conquête de l’Amérique, l’occupation de l’Afrique ont profondément modifié les rapports des Européens aux autres. L’affirmation de la supériorité blanche a justifié toutes les violences. La hiérarchisation raciale illustre la débâcle morale de l’Europe qui aboutira à porter au (…)
Survie