Alors que le régime d’Ali Bongo au Gabon fait face à son tour à un coup d’Etat, dont on ignore encore l’issue, l’association Survie, spécialisée sur la Françafrique, appelle la France à la plus stricte neutralité et en particulier à s’abstenir de tout interventionnisme militaire. Comme l’explique Thomas Borrel, porte-parole de Survie et co-directeur de l’ouvrage collectif récent L’Histoire de la Françafrique. L’Empire qui ne veut pas mourir (Points, 2023), « La France dispose d’une base (…)
Gabon
-
Au Gabon, la France doit rester en retrait et ses militaires ne doivent pas intervenir
30 août 2023, par Survie -
Survie invite Bernard Christian Rekoula, militant gabonais contre la corruption et la dictature gabonaise.
20 avril 2023, par SurvieFRANCE - GABON : L’ÉCOLOGIE A BON DOS Survie invite Bernard Christian Rekoula, militant gabonais contre la corruption et la dictature gabonaise, pour une tournée en France. Bernard Christian Rekoula est impliqué dans la défense des populations, de l’environnement et la lutte contre la corruption et la dictature gabonaise. Il est à ce jour réfugié en France. Il est à l’origine d’une plainte au Gabon contre le deuxième groupe pétrolier français, Perenco. Réalisateur, il témoigne dans le (…)
-
Création d’un collectif citoyen pour un audit de la dette gabonaise
15 décembre 2017, par CADTM, SurvieAlors que le Gabon vient de fêter, tristement, les 50 ans de la prise du pouvoir du clan Bongo, un collectif d’ONG, de syndicats et de chercheurs indépendants, gabonais et français, ont décidé de s’associer pour réaliser un audit citoyen de la dette publique du Gabon. Le Gabon est, en Afrique, un des exemples les plus caricaturaux et dramatiques du scandale des dettes illégitimes et de la Françafrique. Alors que le pays est doté d’immenses richesses naturelles et minières, la population (…)
-
France – Bongo, 50 ans de mariage toxique, à quand le divorce ?!
2 décembre 2017, par SurvieCe samedi 2 décembre, la Françafrique, qui a toujours de beaux jours devant elle comme l’a montré Emmanuel Macron par ses non-dits et son attitude à Ouagadougou, fête le 50ème anniversaire de la prise de pouvoir du clan Bongo au Gabon. 50 ans de règne familial ininterrompu, mais aussi 50 ans de liaisons françafricaines composées de ses pires ingrédients (interventions armées, coopération militaire et policière, pillage des ressources, validation d’élections truquées, corruption massive, (…)
-
Gabon : « Tournons la Page » exige la libération immédiate du leader syndical Marcel LIBAMA et du journaliste Juldas BIVIGA
21 juin 2017, par SurvieAu côté des membres de la campagne internationale "Tournons La Page", notre association s’alarme de l’arrestation du journaliste Juldas Biviga et du syndicaliste Marcel Libama. Marcel Libama est bien connu des militants de Survie pour son engagement : en mars-avril 2015, il était ainsi intervenu en France à l’invitation de plusieurs groupes locaux pour évoquer la situation au Gabon, sur laquelle il revenait également dans l’interview "Si rien n’est fait, tout peut basculer" publiée dans (…)
-
Malgré la répression, le business franco-gabonais continue
22 mars 2017, par SurvieM. Emmanuel Issoze Ngondet, premier ministre du Gabon, accompagné, entre autres, par le ministre de l’Economie, M. Régis Immongault, la ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, Mme Madeleine Berre, le directeur général du fonds gabonais d’investissement, M. Serge Mickto, et par Alex Bongo Ondimba, le frère d’Ali Bongo, sont invités pour une tournée d’affaire à Paris du mercredi 22 au vendredi 24 mars, notamment par le comité Afrique du (…)
-
Lettre ouverte de Tournons la page sur le Gabon adressée à François Hollande
6 octobre 2016, par Julien MoisanSurvie relaye la lettre ouverte de Tournons la page à François Hollande qui demande un changement de diplomatie vis à vis d’Ali Bongo et le gel de la coopération sécuritaire suite au hold up électoral, aux exactions et aux écoutes d’observateurs de l’Union européenne qui s’en sont suivies. Comme rappelé dans une publication de Survie en amont de l’élection présidentielle gabonaise, il existe des liens organiques entre l’armée gabonaise et l’armée française. Aussi, nous demandons également (…)
-
Gabon : la France appelle au calme après 50 ans de soutien au régime Bongo
1er septembre 2016, par SurvieLe vote de l’élection présidentielle au Gabon a eu lieu ce Samedi 27 août. Alors qu’Ali Bongo semble avoir perdu l’élection, d’après les résultats produits par l’opposition à la sortie des urnes, celui-ci a décidé, comme en 2009, de s’imposer par la force. Depuis mercredi soir, différentes manifestations sont violemment réprimées par les forces militaires et policières. Si le nombre de morts est impossible à déterminer pour l’instant du fait des restrictions de déplacement couplés à la (…)
-
Gabon : Lettre ouverte à François Hollande, président de la République
30 août 2016, par SurvieParis, le 29 août Monsieur le Président, Alors que jusqu’à aujourd’hui, l’exécutif français continue de soutenir le régime du clan Bongo-PDG [Parti Démocratique Gabonais] au pouvoir depuis près de 50 ans , notamment via sa coopération militaire et sécuritaire , il est plus que temps que les autorités françaises se rangent enfin du côté du peuple gabonais et condamnent les pratiques de cette dictature ! Si samedi 27 août, d’après tous les observateurs et médias, le peuple gabonais est (…)
-
Gabon : Lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères
18 août 2016, par SurvieParis, le 18 août 2016 Monsieur le Ministre, Le 30 mars 2016, en réponse à notre interpellation sur les élections en cours dans différents pays d’Afrique et la politique de la France dans ces pays, vous nous avez écrit que c’est au quotidien « que notre diplomatie s’emploie à soutenir les acteurs de la société civile et de la classe politique pouvant être entravés dans leurs activités ou menacés ». Depuis plusieurs semaines, dans un contexte pré-électoral extrêmement tendu, de nombreux (…)
Survie