Survie

9 février 2008. Rassemblement « Pour un Tchad véritablement indépendant et définitivement décolonisé »

Publié le 9 février 2008 - Collectif des Tchadiens de l’Etranger

L’association Survie relaie l’ "Appel à mobilisation pour le Tchad" lancé par le Collectif des Tchadiens de l’Etranger (ci-dessous), et appelle le plus grand nombre à se mobiliser afin que la France cesse sont soutien "sans faille" au régime Déby accusé par Amnesty International de procéder à des exécutions extra-judiciaires et tenant au secret (avec risque de torture) plusieurs opposants.

Nous citoyens français refusons cette politique menée en notre nom !

Au contraire, la France doit agir pour l’instauration d’un processus de paix démocratrique demandé depuis des années par la Société civile et rejetté à plusieurs reprises par la France. "Rupture" avec la Françafrique : assez de paroles, des actes !!!

Halte à la Françafrique. Nous soutenons les peuples africains !!!

RDV Samedi 9 fev à 14h Place des Invalides. Paris 7ème arrondissement.

— 

A l’appel du collectif des tchadiens de l’etranger

Rassemblement « Pour un Tchad véritablement indépendant et définitivement décolonisé » le samedi 09 février

A partir de 14h, Place des Invalides dans le 7ème arrondissement (Métro Invalides)

Des centaines de civils, des combattants de l’Alliance rebelle et des soldats de l’armée gouvernementale ont été arrachés à la vie ces derniers jours. Leur sang s’est répandu à cause de la barbarie des quelques assoiffés de pouvoir incapables de respecter la valeur d’une vie humaine et la dignité d’un peuple. Il est temps de se mobiliser par-delà les frontières et dire PLUS JAMAIS CA !

Plus jamais nous n’accepterons que le pouvoir soit conquis par la force ; Plus jamais nous n’admettrons qu’un régime, fut-il démocratique, confisque le pouvoir et l’exerce dans l’intérêt d’un clan ou d’un réseau de type mafieux ; Plus jamais, nous n’accepterons que la France juge, au gré de ses intérêts, que tel ou tel régime est « légitime », se substituant à la volonté populaire du Tchad ; ou qu’un citoyen tchadien soit victime des balles en provenance de France, du Soudan ou d’ailleurs ; ou encore qu’on nous impose des résolutions de l’Union Africaine ou de l’ONU, lorsqu’elles sont initiées et dictées par des Etats qui sont parties prenantes aux conflits.

Le peuple tchadien est désormais convaincu que le dispositif militaire « Epervier » se maintient au Tchad que pour servir les intérêts occultes de la France officielle et de ses sous-fifres locaux.

Jusqu’à quand, la France qui n’a pas su anticiper la bataille prévisible de N’djamena, bataille très meurtrière qui a endeuillé de nombreuses familles tchadiennes, et qui a refusé d’oeuvrer pour une démocratie effective au Tchad en favorisant un dialogue politique sans exclusive entre les partis politiques, les politico-militaires et la société civile, continuera à mépriser LE PEUPLE TCHADIEN ?

Pour dénoncer cette montreuse et meurtrière machination qui n’a plus sa place au XXIéme siècle dans un monde libre et exiger la libération des opposants, ainsi que l’organisation rapide de négociations inclusives POUR LA PAIX AU TCHAD, nous convions TOUTE LA COMMUNAUTE TCHADIENNE DE L’ETRANGER à un RASSEMBLEMENT pacifique devant toutes les représentations diplomatiques de la France à l’étranger*

Tous les citoyens du monde épris de paix et de justice sont les bienvenus.

Contacts :

Rokoulmian Le Moïban ( 06 25 13 5175) Mohamed-Saleh ( 06 86 3385 99) Maxwell ( +41787658409)

a lire aussi