Nouvelle édition 2015/2016 du Petit guide de la Françafrique, avec des fiches entièrement réactualisées. N’hésitez pas à le commander !
La Françafrique, système de domination et d’ingérence basé sur des mécanismes officiels et officieux, n’est apparue dans le débat public qu’au début des années 2000. Devenue dérangeante pour l’image des politiques français, elle fait depuis quelques années l’objet de déclarations tonitruantes (d’hypocrisie et de fausseté) sur la « rupture » ou la « fin de la Françafrique » que revendiquent les présidents français successifs. On reconnaît ainsi, pour mieux les enterrer symboliquement, que les relations criminelles entre la France et les pays de son traditionnel pré carré africain, se sont fondées depuis les indépendances officielles sur le détournement de l’aide publique, le pillage des matières premières, le soutien politique et militaire à des régimes autocratiques et corrompus, la participation directe ou indirecte à des coups d’État et des guerres civiles, etc. Une victoire pour la vérité historique, mais l’enjeu est bien de démontrer que ces relations se perpétuent aujourd’hui, malgré leurs évolutions.
Pour vous aider à découvrir cette Françafrique trop méconnue et ses mutations en cours, l’association Survie vous propose donc cette nouvelle version de son célèbre guide, indispensable à tout voyageur tourné vers l’Afrique et la solidarité internationale. Vous pourrez ainsi découvrir un à un les pays, les principaux acteurs officieux et institutionnels du moment, ainsi que certains des exemples les plus marquants de ces relations criminelles qui perdurent entre la France et le continent africain. Mais le voyage ne serait pas complet sans une virée vers les résistances et les alternatives, que ce guide actualisé n’omettra pas de vous suggérer.
Une décolonisation inachevée
Offensives françafricaines
Choisissez la destination...
... et suivez le guide !
Voyagistes ayant pignon sur rue
Les entreprises françaises en Afrique : pillage et dictatures
Institutions : quelques idées de visites
À ne pas manquer (pour bien comprendre)
Devoir d’indignation, devoir de mobilisation
Résistances africaines
Réinventer la solidarité internationale