Survie

L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda

Nouveau Dossier Noir de Survie

Publié le 21 février 2020 (rédigé le 5 février 2020) - Survie

Survie publie un nouveau Dossier noir le sur le rôle de l’Etat français dans le génocide des Tutsis au Rwanda. Vingt-cinq ans après les événements, ce livre donne les clés pour comprendre le soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis.

Il revient sur l’ambiguïté de l’opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d’un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires – qu’elle a même été jusqu’à réarmer. Aujourd’hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l’implication de l’État français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l’impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide – pour qui le territoire français est encore largement une terre d’asile – rencontre de nombreux blocages, parfois au cœur même de l’État.

Vous pouvez commander cet ouvrage via notre boutique en ligne.

Retrouvez sur le site des éditions Agone des extraits tels que les entretiens réalisés avec le Général Varret ou avec l’Amiral Lanxade, et ci-dessous l’interview de l’un des deux co-auteurs par TV5 Monde, le 20 février 2020.

a lire aussi