
Alors que le silence des autorités politiques et médiatiques françaises se fait assourdissant sur la complicité de la France dans l’écrasement des peuples ivoirien et camerounais, l’association Survie a organisé en novembre 2025 un événement "regards croisés" pour faire un point sur les situations pré et post-électorales dans ces deux régimes incontournables de la Françafrique. Dans cette première partie, L’Actualité des luttes s’arrête sur le Cameroun et propose sous forme de podcast les interventions de Augusta Epanya et Patrick Belinga Ondua.
Le 28 novembre 2025 à La Maison Ouverte de Montreuil, l’association Survie organisait une soirée intitulée : Regards croisés entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun : Démocratie confisquée, la France complice.

Dans cette première partie, nous nous arrêterons sur la situation au Cameroun, après les élections d’octobre 2025.
Dans ce premier temps, nous entendrons successivement :
Le Cameroun subit depuis 1960 une dictature néocoloniale féroce incarnée depuis 1982 par Paul Biya. Le 27 octobre 2025, la huitième « élection » du nonagénaire a été validée par la Cour Constitutionnelle, malgré des suspicions de fraude et de vives contestations populaires. Le premier bilan de la répression fait état de centaines d’arrestations et de dizaines de morts… par des militaires formés et équipés entre autres par la France. Depuis 2014, le Traité sur le commerce des armes de l’ONU (TCA) ratifié par Paris interdit pourtant d’exporter des armes si ces dernières risquent d’être utilisées contre des civil-es. La France, deuxième partenaire commercial du pays, a simplement appelé “tous les acteurs à la retenue et à un dialogue constructif permettant de ramener paix”…
https://actualitedesluttes.info/emission/la-situation-au-cameroun-apres-les-dernieres-elections