Survie

Comment - et de combien - la dette du Tiers-monde écrase les biens publics des pays

Publié le 15 décembre 2006 - François Lille, Survie

« De l’aide aux biens publics mondiaux » était le titre du colloque qui fut, en 1999, l’acte fondateur de BPEM.

Entre l’un et l’autre, il y a la Dette, fruit pourri de ce que l’on a sans vergogne appelé longtemps l’Aide au Développement, et que les pays « bénéficiaires » ont pour la plupart payé plusieurs fois sans pour autant cesser de s’y engluer. Ne nous étendons pas sur cette histoire, depuis longtemps relatée en gros et en détail par des associations telles que le CADTM, dont nous avons signalé il y a peu sur ce site le dernier ouvrage de synthèse, « Banque mondiale, le coup d’État permanent ».

Pour parler l’état actuel de la dette, il faut des chiffres, et pour parler chiffres en la matière on peut maintenant s’appuyer sur les travaux de l’Observatoire international de la dette (OID), né sous l’impulsion du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM) et des Economistes de gauche (EDI, Argentine) le 28 janvier 2005 au Forum social mondial à Porto Alegre au Brésil.

L’OID se veut « un outil d’échange de connaissances, d’analyses et de recherches sur la problématique de la dette. Son objectif est de fournir aux individus et aux organisations qui étudient le mécanisme de l’endettement et/ou agissent pour une alternative à la domination des grandes puissances, des analyses précises dans la plupart des domaines se rapportant à problématique de la dette et une base de données statistique unique en son genre. »

Aujourd’hui nous tenons à signaler un ensemble de travaux tout à fait remarquable, en accès libre sur le site de l’OID. Il met entre autres choses le fardeau de la dette en relation, pays par pays, avec des indicateurs des moyens économiques et les budgets des principaux services publics.. Plus des visions plus générales, et la très accessible explication de la signification des chiffres et indicateurs présentés. Faire de telles connaissances un bien public mondial exige de bonnes capacités de vulgarisation, que l’on trouvera ici.

Je n’en dirai pas plus, allez-y voir >>>
Vers des indicateurs alternatifs de l’endettement des pays en développement

François Lille - Décembre 2006

a lire aussi