Survie

Conférences à RENNES mercredi 22 mars

Deux temps de réflexion autour des biens publics à l’échelle mondiale

Publié le 22 mars 2006 - Odile Tobner

- à 18h00, dans l’Amphi 5 de la faculté de sciences économiques, 7 place Hoche, conférence débat sur le thème «  Les télécommunications, bien public » avec Djilali Benamrane

- à 20h30, à la M.I.R.*, dans l’auditorium, projection-débat du film «  Le Bien Commun, l’assaut final » de Carole Poliquin, avec Djilali Benamrane (Survie et BPEM), PEKEA, SURVIE 35 ,CIS 35

"Pour l’Homme d’affaires, cette idée de bien commun constituait l’ultime frontière le séparant de son but : transformer le monde entier en marchandise et proclamer enfin le Marché Total". Ainsi débute "Le bien commun : l’assaut final.

En effet, l’eau, la santé, les gènes humains et végétaux, les connaissances anciennes et nouvelles, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise... Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de nos sociétés ? Qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société ? Le marché peut-il être garant du bien commun ?

Différentes histoires (tournées au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en France, au Brésil et en Inde) et racontées à la manière de la Genèse, témoignent des conséquences de la soumission du monde aux intérêts privés."

*Maison Internationale de Rennes (MIR), 7 Quai Chateaubriand à Rennes, M° République.

a lire aussi