Survie

Dépenses militaires mondiales en 2004 : plus de 1.000 milliards de dollars

Publié le 9 juin 2005 - Survie

Extraits d’une dépêche AFP, 9 juin 2005.

Les dépenses militaires mondiales ont dépassé les 1.000 milliards de dollars en 2004, près de la moitié revenant aux Etats-Unis dont le budget reste alourdi par la "guerre contre le terrorisme", selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (SIPRI) publié mardi.

Au total, les dépenses militaires ont atteint 1.035 milliards de dollars (841 milliards d’euros) l’année dernière, soit une hausse de 8% par rapport à 2003 (956 milliards de dollars). Cela représente 162 dollars par habitant de la planète. Washington a dépensé 47% de ce montant.

Cette nouvelle forte augmentation des dépenses militaires, après une hausse de 11% en 2003, ne porte toutefois pas le budget d’armement mondial à un niveau record. Il était plus élevé au plus fort de la guerre froide, à la fin des années 1980, note l’institut.

Les dépenses américaines ont rapidement augmenté entre 2002 et 2004 à cause de l’importance des montants alloués à la "guerre mondiale contre le terrorisme", principalement en Irak et en Afghanistan, peut-on lire (...)

En 2004, 19 conflits majeurs ont chacun causé la mort de plus de 1.000 personnes lors de combats.

La plupart sont de longue durée et seulement trois - les opérations contre contre Al-Qaïda, la guerre en Irak et le conflit au Darfour (Soudan) - ont moins de dix ans.

"Paradoxalement, la longévité et la récurrence de beaucoup de conflits peuvent les rendre moins visibles sur la scène internationale", a estimé le SIPRI, soulignant "le trop peu d’attention médiatique" accordée en 2004 aux conflits au Népal et en Ouganda. (...)

"La course aux armements conventionnels a été sans limites", note le rapport.

La taille des principaux fabricants d’armes dans le monde a "énormément" augmenté, principalement par le biais d’acquisitions, et ces entreprises sont aujourd’hui comparables à certaines des plus grandes multinationales. (...)

a lire aussi