Survie

Monsanto achète Seminis pour 1,4 milliard de dollars

Publié le 25 janvier 2005 - Survie

Extraits tirés de La Tribune, France, 25 janvier 2005.

Avec cette acquisition, le spécialiste du maïs et du soja génétiquement modifiés fait ses débuts sur le marché des fruits et légumes.

(...) Opération, qui doit être bouclée d’ici la fin mai, après l’agrément des autorités de régulation (...)

Basé en Californie, Seminis vend des graines de plus de 3.500 espèces différentes de fruits et légumes dans 150 pays. (...)

Bond des ventes de graines

Avec cette acquisition, Monsanto, spécialiste du maïs et du soja génétiquement modifiés, fait ses débuts sur le marché des fruits et légumes. Il s’agit pour le géant américian de participer "au mouvement vers la nourriture bénéfique à la santé, en croissance régulière depuis plusieurs années", selon Hugh Grant, son président. Déclaration d’intention qui prend une saveur particulière, venant d’une entreprise qui essuie depuis des années les foudres des associations de consommateurs européennes, farouchement opposées aux OGM (...), redoutant précisément leurs conséquences sur la santé.

"Seminis détient un positionnement unique pour capitaliser sur un segment de l’agriculture en forte croissance", ajoute Hugh Grant. Le géant américain déplace en effet progressivement ses activités, des herbicides et pesticides, qui pèsent encore 58 % de son chiffre d’affaire au dernier trimestre 2004, vers les graines. (...)

Par Marie-Caroline LOPEZ

© La Tribune

a lire aussi