Survie

Protestation contre une mesure budgétaire américaine anti-CPI

Publié le 8 décembre 2004 - Survie

Extraits tirés d’une dépêche AFP, France, 8 décembre 2004.

L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a protesté mercredi contre l’adoption par le Congrès d’une mesure privant d’aide américaine les pays n’ayant pas signé d’accord bilatéral pour exempter les Américains de poursuite devant la Cour pénale internationale.

"Le Congrès essaie de saper le tribunal des crimes de guerre", proteste HRW, en référence à un amendement passé inaperçu dans le cadre d’un projet de loi budgétaire (...). Cet amendement, signé par le républicain George Nethercutt, stipule que, sauf exception décidée par le président, Washington ne doit pas accorder de "fonds d’aide économique" à un pays adhérent à la CPI qui n’ait pas conclu d’accord bilatéral avec Washington. (...)

Quelque 96 accords de ce type ont déjà été conclus, selon le Département d’Etat. (...)

Selon HRW, la Jordanie et le Pérou, qui n’ont pas signé d’accord, devraient être privés respectivement de 250 et 8 millions de dollars en raison de cet amendement. (...)

Parmi la cinquantaine de pays concernés, l’Irlande pourrait être privée de 12 millions de dollars, Chypre de 13,5 millions de dollars, et l’Afrique du Sud d’un million de dollars, selon [l’association Citizens for global solution].

AFP

a lire aussi