Survie

Rapport annuel FAO sur la sécurité alimentaire

Publié le 3 novembre 2006 - François Lille, François-Xavier Verschave

Dix ans après le Sommet mondial de l’alimentation (SMA) qui promettait de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde d’ici à 2015, les chiffres ont au contraire augmenté dans les pays en développement pour atteindre 820 millions, affirme aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

« Loin de diminuer, le nombre de personnes affamées dans le monde est en train d’augmenter - au rythme de 4 millions par an », a déclaré le directeur la FAO, Jacques Diouf, qui prenait la parole lors du lancement du rapport annuel de l’agence. Selon le rapport intitulé « L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2006) », il y aujourd’hui 820 millions d’êtres humains victimes de sous-alimentation dans les pays en développement contre 800 millions en 1996.

Les dirigeants des 185 pays présents à Rome au SAM avaient qualifié la faim dans le monde « d’inacceptable et intolérable », a rappelé M. Diouf. L’objectif fixé avait depuis été consacré au premier rang des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

« Aujourd’hui, je suis profondément navré d’avoir à annoncer que la situation est toujours intolérable et inacceptable - d’autant plus que dix années se sont écoulées », a déclaré Jacques Diouf.

Honorer l’engagement du Sommet signifierait une diminution du nombre de personnes sous-alimentées de 31 millions chaque année jusqu’en 2015, alors que ce nombre est en train de grimper au rythme d’environ 4 millions par an, prévient l’agence des Nations Unies.

United Nations (New York) 30 Octobre 2006_Publié sur le web le 30 Octobre 2006

télécharger le rapport

a lire aussi